Accueil | A la Une | Athlétisme : un gigantesque complexe sportif à Hamm en 2029

Athlétisme : un gigantesque complexe sportif à Hamm en 2029


Cette installation permettra d'accueillir des compétitions nationales et internationales (Photo : Ville de Luxembourg)

La Ville de Luxembourg a publié, ce vendredi, tous les détails du nouveau complexe sportif dédié à l’athlétisme qui verra le jour à Hamm d’ici à 2029.

C’est un imposant complexe sportif dédié à l’athlétisme qui s’apprête à sortir de terre à Luxembourg-Hamm. Ce vendredi, la Ville de Luxembourg a publié tous les détails d’un chantier d’envergure qui démarrera en novembre 2026. Cet immense ensemble, qui s’étalera sur une surface d’environ douze hectares, comprendra un stade d’athlétisme «World Athletics Construction Category 1», un grand hall sportif, une salle d’haltérophilie et un parc public.

Cette idée a pris racine à la suite de la déconstruction du stade Josy-Barthel à Luxembourg-Belair et en raison d’une demande croissante des athlètes quant à la création d’une nouvelle infrastructure. Cette installation permettra d’accueillir des compétitions nationales et internationales et d’accompagner les sportifs du pays grâce à un équipement de qualité. «Selon les prévisions actuelles, l’ensemble du complexe sera achevé pour avril 2029», indique la Ville. D’après le devis estimatif voté le 19 décembre, ce projet devrait couter 110 693 506 euros.

Une construction en trois phases

Sa construction se déroulera en trois phases. La première consistera en la viabilisation du site, le terrassement en pleine masse ainsi que l’installation de la base vie du chantier. Elle débutera au printemps 2026. La deuxième sera dédiée à la construction du stade d’athlétisme et commencera durant l’automne de la même année.

Enfin, la troisième et dernière phase comprendra la réalisation d’un parking souterrain ainsi que de nombreux équipements sportifs : un terrain de football UEFA Classe 2, un terrain d’entrainement en surface synthétique, une salle de conférence, un espace clubs comprenant des bureaux et des salles de réunion, une salle omnisports triple, une salle omnisports simple, une salle de dojo, une salle de musculation, une brasserie intégrée au cœur d’un parc public, accompagnée d’un terrain de beach-volley et d’un espace fitness et calisthenics.

En forme de ruban

Concernant l’architecture et l’aménagement du lieu, la conception du site a été largement induite par la topographie du site et par la piste d’entraînement qu’il couvre pour moitié. Le stade prendra la forme d’un long ruban métallique, «constitué de losanges en aluminium pleins et perforés qui attirent le regard tout en faisant la transition entre la façade et la toiture du bâtiment», souligne la Ville de Luxembourg dans son communiqué.

La façade du bâtiment sera, elle, en bois avec «des pans de façades vitrés qui permettront aux athlètes qui s’entraînent de profiter d’une lumière naturelle et de vues vers les environs». Enfin, les spectateurs pourront s’installer dans une tribune en béton, «surplombée d’un auvent formé par le ruban métallique en porte-à-faux, qui offrira un abri confortable pendant les compétitions». Cette tribune fixe couverte comprendra 867 places assises.

Au niveau énergétique, le bâtiment principal repose sur des pompes à chaleur air ou eau, une production photovoltaïque, un système de récupération des eaux pluviales, des centrales de ventilation double flux avec récupération de chaleur et un éclairage LED.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.