Accueil | A la Une | [Athlétisme] Querinjean ne tremble pas

[Athlétisme] Querinjean ne tremble pas


Pour ses grands débuts aux Mondiaux, Ruben Querinjean a sorti une course de patron. On le retrouvera aujourd’hui en finale à Tokyo! (Photo : lukasz szelag/fla)

CHAMPIONNATS DU MONDE À TOKYO Ruben Querinjean s’est montré à la hauteur des espoirs placés en lui. À l’issue d’une course pleine de maîtrise, il se qualifie pour la finale du 3 000 m steeple, ce lundi après-midi.

On ne va pas se mentir, c’est en lui que résidaient les plus grands espoirs de bien figurer lors de ces championnats du monde, côté luxembourgeois. Lui, c’est bien sûr Ruben Querinjean. Auteur d’une saison tout simplement remarquable (qualification directe pour Tokyo décrochée à Turku, champion du monde universitaire en Allemagne et surtout vainqueur de sa toute première Diamond League à Bruxelles avec un nouveau record du Luxembourg et également de Belgique en poche en 8’09″47), le protégé de Thomas Vandormael affichait la couleur : «Avant même le début de la saison, j’avais dit que je visais la finale. L’objectif n’a pas changé», confiait-il quelques jours avant son entrée en lice, samedi, sur la piste du stade olympique de Tokyo.

Sur le papier, c’était jouable. Avec son chrono de folie en Belgique, il se présente dans ses tout premiers Mondiaux avec un sacré statut : treizième meilleur performeur mondial de la saison et troisième Européen, rien que cela. Mais encore fallait-il répondre présent le jour J. Quand ça compte. Pour Ruben Querinjean, premier du contingent grand-ducal à entrer en piste, c’était donc samedi matin, heure luxembourgeoise.

Sa mission? Prendre l’une des cinq premières places de sa série pour aller chercher une place en finale. Le tout, face à des cadors comme le recordman du monde éthiopien Lamecha Girma, le Marocain Soufiane el-Bakkali, double champion du monde et double champion olympique, ou encore le Kényan Simon Koech, rien que cela. Le tout, dans une course aux pièges multiples, partie sur des bases très lentes (aux alentours de 3 minutes au km) et qui a été fatale à l’Espagnol Daniel Arce, contraint à l’abandon après une chute, ou encore au Belge Tim Van de Velde, lui aussi victime d’une chute, du côté de la rivière alors qu’il était en tête.

Tout donner dans la finale

De son côté, Ruben Querinjean a réalisé une vraie course de patron. Toujours placé où il le fallait, il ne s’est pas affolé dans le dernier tour quand les deux monstres Girma et el-Bakkali lui sont passés devant. Sûr de son fait, il a jeté un regard derrière lui pour constater que la menace Koech, qui a lui aussi chuté dans le dernier tour, était trop loin pour venir l’inquiéter. Il assurera la quatrième place en 8’29″42 dans une course remportée par el-Bakkali en 8’26″99 : «J’avais des sensations un peu étranges. Pas spécialement très bonnes, mais pas mauvaises non plus. De toute façon, elles sont souvent biaisées par le stress. Ce n’est pas facile : en série, il faut tout donner, mais pas tout non plus pour en garder pour la finale. L’échauffement aussi, c’était un peu spécial. On a 20 minutes en bus entre le stade d’échauffement et celui de compétition. Ce sont des choses qui perturbent un peu. Maintenant je pense que j’ai couru intelligemment sur le plan stratégique», explique le jeune homme de 23 ans.

Aujourd’hui, à 14 h 55, Ruben Querinjean va donc disputer sa toute première finale mondiale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’aura absolument rien à perdre. De quoi est-il capable? Personne ne le sait. Pas même lui. Mais quand on lui demande son objectif, la réponse fuse : «Je vais tout donner. C’est all out!» De toute façon, quel que soit le résultat, ses championnats du monde sont d’ores et déjà une très belle réussite. À lui de jouer!

Sa série : 1. Soufiane el-Bakkali (MAR) 8’26″99 (Q); 2. Lamecha Girma (ETH) 8’27″79 (Q); 3. Daniel Michalski (USA) 8’28″76 (Q); 4. Ruben Querinjean (LUX) 8’29« 42 (Q); 5. Niklas Buchholz (ALL) 8’29″53 (Q); 6. Vidar Hohannson (SUE) 8’31″31; 7. Simon Koech (KEN) 8’31″80; 8. Djilali Bedrani (FRA) 8’35″50; 9. Eston Barros (POR) 8’38″58; 10. Carlos San Martin (COL) 9’02″20; 11. Tim Van de Velde (BEL) 9’02″21.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.