Accueil | A la Une | [Athlétisme] Quatre qualifiés pour les Monde

[Athlétisme] Quatre qualifiés pour les Monde


Sougalement pour Charel Grethen, qui ira bien en Chine dans dix jours.  (Photo : lukasz szelag/fla)

ATHLÉTISME Ils pourraient bien être potentiellement quatre Luxembourgeois à Nanjing, dans dix jours.

Pas le temps de se reposer sur ses lauriers : «On se repose deux jours et ensuite on s’y remet», confiait Arnaud Starck, après la superbe médaille de bronze de Patrizia Van der Weken, dimanche à Apeldoorn. En effet, le technicien savait que la très belle saison indoor de sa protégée était loin d’être terminée. En effet, dans moins d’une dizaine de jours, elle a rendez-vous à Nanjing, où se tiennent les championnats du monde (21-23 mars).

Bien sûr, elle est qualifiée depuis belle lurette pour le rendez-vous chinois, vu qu’elle a couru à de multiples reprises sous les 7« 15, minima de qualification directe. Mais c’est en tant que bénéficiaire d’une wild card qu’elle se rendra en Chine, en sa qualité de vainqueur du World Indoor Tour 2025, cet hiver.

On savait qu’il y aura au moins une Luxembourgeoise à Nanjing. Mais on espérait en avoir un peu plus. Il fallait attendre que les championnats d’Europe se disputent pour avoir une idée précise des forces en présence. C’est ainsi que Charel Grethen, qui pointait au 37e rang sur 30 qualifiés avant Apeldoorn, se montrait relativement optimiste : «Je pense que ça peut passer», confiait le miler luxembourgeois, qui avait échoué pour moins d’une seconde à se qualifier directement pour les championnats d’Europe. Maintenant que le rendez-vous continental est passé, le «Road to Nanjing» a été mis à jour. Et la bonne nouvelle, c’est que Charel Grethen a réalisé un bond spectaculaire. En effet, il est désormais qualifié automatiquement avec la 21e performance des engagés, ses 3’37« 90 du meeting Athlélor de Metz. Il aura donc l’occasion de finir en beauté une saison indoor qui ne s’est pas vraiment déroulée comme il l’espérait.

Arendt et Rausch ont également leur billet

Ils seront donc deux Luxembourgeois en Chine. Et même quatre. En théorie. On ne parle pas, bien évidemment, de Vera Bertemes-Hoffmann, qui a mis un terme à sa saison. Mais bien de Fanny Arendt. Après des années de galère, l’étudiante de Texas Tech peut enfin donner la pleine mesure de ses moyens. Et alors qu’elle a réalisé la performance de se qualifier pour les prestigieux NCAA Championships, qui se déroulent en fin de semaine à Virginia Beach, ses 2’02« 34, deuxième chrono luxembourgeois de l’histoire, qui lui ont permis de remporter sa conférence Big 12, lui ouvrent les portes des championnats du monde. En effet, elle est 25e du «Road to Nanjing» sur 30 qualifiées sur le 800 m.

Aux dernières nouvelles, la jeune femme ne semblait pas partante pour effectuer le long déplacement vers la Chine, pour ne pas rater trop de cours. On verra si elle décide de changer d’avis. En attendant, elle a rendez-vous vendredi pour tenter d’aller chercher une place en finale du 800 m, le lendemain. Elle n’aura rien à perdre vu qu’elle a le 16e et dernier chrono des qualifiées.

Et la quatrième n’est autre que la hurdleuse Victoria Rausch. Absente pendant de très longs mois à la suite d’une grave blessure au printemps dernier, l’autre protégée d’Arnaud Starck a repris la compétition uniquement cet hiver. Mais avec un meilleur chrono de 8« 29, aux championnats nationaux, pas si éloigné de cela de son record national (8« 16 l’an passé), elle figure au 38e rang des qualifiées. Et comme elles seront 48 au départ, Victoria Rausch pourra, si elle le souhaite, accompagner sa partenaire d’entraînement en Chine : «Arnaud est en train de regarder s’il est pertinent ou non qu’elle y aille vu la programmation de la saison», confie Jean-Sébastien Dauch, le directeur général de la FLA.