La marche était trop haute pour Charel Grethen qui s’arrête en demi-finale aux championnats du monde de Eugene.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que, la veille, il avait globalement maîtrisé son sujet pour se hisser tranquillement en demi-finale du 1500 m, Charel Grethen n’a pas réussi à réitérer l’exploit olympique et s’arrête donc à ce stade. Il faut dire que ce qu’on lui demandait était très compliqué. Engagé dans la première demi-finale, qui comprenait la plupart des tout meilleurs mondiaux (Ingebrigtsen, Kerr, Cheruiyot, Hoare, Tefera…), on sent dès la présentation des athlètes que le Luxembourgeois n’est pas aussi souriant que d’habitude. Le visage fermé, qu’on lui connaît rarement. Dès que les fauves sont lâchés, on voit tout de suite Charel Grethen à la lutte pour tenter de rester aux avant-postes. Et même s’il parvient à se maintenir dans le top 3-5, c’est au prix de beaucoup d’efforts et de certainement un peu trop de chemin parcouru. Alors que le champion olympique Jakob Ingebrigtsen reste collé au couloir n°1 et se promène littéralement, le Luxembourgeois est toujours au deuxième, voire au troisième couloir. Et à un tour et demi de l’arrivée, au moment où, habituellement, il produit son effort pour aborder dans les meilleures dispositions l’ultime tour, ce sont au contraire ses adversaires qui commencent à la déborder.
Munich, c’est déjà demain
Tant et si bien qu’à la cloche, Charel Grethen est aux alentours de la septième place. Devant lui, alors que la course n’avait pas été extrêmement rapide jusque là, elle s’emballe dans les 300 derniers mètres. Et cette fois, Charel Grethen ne peut tout simplement pas suivre. Le Britannique Josh Kerr, troisième à Tokyo, réalise une dernière ligne droite impressionnante pour aller chercher la victoire (3’36″92), devant l’Espagnol Mario Garcia, Jakob Ingebrigtsen, Timothy Cheruiyot et Ignacio Fontes, qui verront la finale. Grethen, seulement 11e en 3’40″41 passe à la trappe, tout comme le champion du monde indoor éthiopien Samuel Tefera (9e) ou encore l’Australien Oliver Hoare (10e).
Même si la déception est forcément au rendez-vous pour le Luxembourgeois, qui se classe finalement 21e, il va vite devoir rebondir. En effet, la saison est encore longue avec des championnats d’Europe qui se profilent déjà à l’horizon à Munich et encore de beaux rendez-vous en Diamond League, dont il devrait faire partie de la finale, dans quelques semaines à Zurich.
Romain Haas