Patrizia van der Weken n’a pas franchi les séries lors des séries du 100 m, aux championnats du monde à Budapest. C’est également terminé pour Charel Grethen, 7e de sa demi-finale du 1500 m.
La très longue saison de Patrizia van der Weken est officiellement terminée. La toute récente championne du monde universitaire, en Chine, a vu son parcours stoppé dès les séries de ces championnats du monde à Budapest. Engagée dans l’avant-dernière série du 100 m, la Luxembourgeoise, sixième meilleure performeuse européenne de la saison (11″02) a dû s’y reprendre à deux fois dans les starts avant de s’élancer. Malgré tout, la course s’est élancée sans que les sprinteuses soient rappelées. Une ligne droite avalée facilement par la grande favorite, l’Ivoirienne Marie-José Ta Lou, qui s’impose en 11’08 », devant la Jamaïcaine Shashalle Forbes (11″12) et la Hongroise Boglarka Takacs (11″18). De son côté, Patrizia van der Weken, également certainement éprouvée par tous les efforts consentis depuis des mois, termine quatrième en 11″38, un chrono qui ne fait pas partie des trois meilleurs synonymes de repêchage pour les demi-finales. Elle se classe 33e sur 54 classées.
Même si elle se termine un peu en queue de poisson, la saison de Patrizia van der Weken a tout simplement été exceptionnelle. Elle a abaissé son record à un incroyable 11″02, a remporté la toute première médaille d’or de l’histoire luxembourgeoise aux championnats du monde universitaires et est actuellement la seule sportive grand-ducale officiellement qualifiée pour les JO de Paris, grâce à ses 11″05 à La Chaux-de-Fonds, au lendemain de l’ouverture de la période de qualification olympique. Elle va désormais pouvoir goûter à un repos ô combien mérité avant de revenir pour préparer au mieux ses tout premiers JO.
Dans l’après-midi, Charel Grethen était en lice en demi-finale du 1500 m. Après s’être facilement qualifié pour la demie, qui était son principal objectif, le miler luxembourgeois a crânement tenté sa chance. Engagé dans la seconde demi-finale, il a tenu le choc jusqu’au dernier tour avant de se faire déborder dans la dernière ligne droite. Finalement, il échoue à la septième place avec un temps de 3’36″18. Malheureusement, seuls les six premiers se qualifiaient pour la finale. Son parcours s’arrête donc là.
Les championnats du monde sont donc terminés pour les quatre Luxembourgeois en lice à Budapest.
Romain Haas