Accueil | A la Une | [Athlétisme] Les voyants au vert pour Grethen

[Athlétisme] Les voyants au vert pour Grethen


Charel Grethen peut avoir le sourire : il est déjà en très grande forme avant même d’avoir attaqué la préparation spécifique. 

CORRIDA DE HOUILLES Charel Grethen a pulvérisé le record national du 10 km sur route, dimanche, entre deux stages en Afrique du Sud.

L’année olympique a démarré sur les chapeaux de roues pour Charel Grethen. Après une courte pause, le miler luxembourgeois avait repris l’entraînement début octobre. Avant de partir pendant près d’un mois dans sa base sud-africaine de Dullstroom, en altitude, où il a ses habitudes.

Revenu en Europe au début de ce mois, il reprend la direction de l’Afrique du Sud dans une dizaine de jours. Mais avant de s’envoler à nouveau, il avait décidé d’effectuer un test histoire de voir où il en était. C’est ainsi qu’il s’est aligné dimanche, sur la très renommée Corrida de Houilles, en région parisienne. Un test plutôt réussi puisqu’il termine au pied du podium avec un excellent chrono de 29’11«  pour boucler les 10 km.

Avec ce temps, il pulvérise tout simplement l’ancien record national du 10 km sur route, qui était la propriété de Bob Bertemes, qui avait couru la distance en 29’57« , en janvier 2022 : «Je n’avais jamais participé à cette course mais pour moi, le timing était parfait. Cela faisait une dizaine de jours que j’étais revenu d’Afrique du Sud, ça tombait au milieu des trois semaines que je passais au Luxembourg. Il y a beaucoup d’épreuves le 31 décembre, mais je serai déjà reparti. Là, avec le TGV, ce n’était pas trop loin.» 

Et c’est bien avec une idée derrière la tête qu’il a pris le départ : «Je connaissais le record de Bob. Et je savais qu’il était à ma portée. Le plan était d’y aller assez prudemment sur les huit premiers kilomètres et d’accélérer sur les deux derniers. J’ai bien géré. Je pense que j’ai encore une marge de progression pour aller plus vite, mais le but n’était pas de totalement m’épuiser. L’idée, c’était de faire un bon test et c’est réussi. Avec le record en prime.»

Ni le CMCM ni les Monde au programme

Même si le 10 km n’est clairement pas sa distance de prédilection, sa performance lui montre qu’il est en forme. De bon augure avant d’attaquer un travail beaucoup plus spécifique en Afrique du Sud. Et après trois semaines intensives, il s’envolera cette fois pour les États-Unis. En effet, il a prévu de commencer sa saison indoor outre-Atlantique, avec un premier test sur le mile le 27 janvier à New York puis une course plus importante sur mile ou 1500 m, le 3 février à Boston : «J’y vais avec le groupe de « On«  avec lequel on s’entraîne à Dullstroom. À Boston, il y a une piste très rapide.» On ne verra donc pas Charel Grethen au CMCM qui se tient quant à lui le 21 janvier : «Ça arrive beaucoup trop tôt dans la saison.»

Après son périple au États-Unis, Charel Grethen sera de retour en Europe avec quelques courses à son programme qui ne sont pas encore définies. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’heure actuelle, les championnats du monde indoor de Glasgow, au mois de mars, ne font pas partie de son planning. Évidemment, toute sa saison est axée autour d’un seul objectif : les JO de Paris.

Pour rappel, la norme demandée pour se qualifier directement est de 3’33« 50, un chrono en dessous duquel il est déjà descendu à deux reprises dans sa carrière. Et si ça ne passe pas au temps, il faudra passer par le world ranking. Les cinq meilleures perfs sur la période de qualification, qui a débuté le 1er juillet dernier, seront prises en compte. Avec au maximum, deux chronos en indoor : «Dans l’absolu, on peut réaliser la norme en salle mais c’est très, très compliqué. Je pense que dans toute l’histoire, il doit y avoir moins d’une vingtaine d’athlètes qui sont passés sous le 3’33« 50 en salle», confie-t-il.

C’est aussi pour cette raison qu’il renoncera certainement aux Mondiaux : «Si tu y vas et que tu te fais sortir en séries et si en plus la course est tactique, ça ne t’apporte rien. Pour que ça vaille le coup, il faut au moins aller en finale et avoir une course rapide.» C’est pourquoi il favorisera davantage des meetings, avec des lièvres, afin d’aller chercher deux bons chronos qui le mettraient dans une bonne situation au niveau du world ranking.

À l’heure actuelle, si on consulte le «Road to Paris», ils sont 25 à avoir réalisé la norme. Au total, ils seront 45 à Paris et pour le moment, Charel Grethen pointe au 30e rang avec essentiellement des chronos en 3’36«  et un en 3’35« . Quand on sait que son record national est de 3’32« 86, il y a clairement moyen pour lui d’aller plus vite. Avant même d’avoir réellement commencé sa saison, il est d’ores et déjà en bonne position pour connaître une troisième fois consécutive la fabuleuse aventure olympique. 

En attendant, il reste un bon bloc d’entraînement en Afrique du Sud, une saison indoor puis une saison estivale avec deux gros objectifs. Outre les JO, au cœur de l’été, il y aura également les championnats d’Europe, à Rome, qui se tiendront très tôt, du 7 au 12 juin et pour lesquels il est d’ores et déjà qualifié. Vous avez dit une saison chargée…

Un commentaire

  1. Dommage que la course n’était pas homologuée par la Fédération Francaise …