L’athlète luxembourgeois a annoncé qu’il prendra sa retraite sportive à 33 ans après les championnats du Monde de Tokyo (13-21 septembre). Il disputera officiellement sa dernière course à l’occasion de la Lëtz Mile, le 27 septembre.
L’annonce de la future retraite de Charel Grethen a eu lieu hier, dans les locaux du stade Josy-Barthel, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le CSL Athlétics. En présence du président du club luxembourgeois, Xavier Thillen, et du coordinateur administratif, Marcelo Protasio, le spécialiste du 1 500 mètres a annoncé sa retraite à l’âge de 33 ans.
Il raccroche les crampons après une carrière de 27 ans commencée en 1998 au CA Spora et poursuivie depuis 2000 au CSL Athletics. Le miler s’est forgé au cours de sa carrière un solide palmarès, se révélant notamment aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 avec une place de finaliste. Il a confirmé ensuite sur la distance aux championnats d’Europe en salle à Istanbul en 2023 en terminant à la 5e place.
Sa domination sur le territoire du Grand-Duché lui vaut d’être détenteur des records nationaux du 1 500 m (3’32″86) et du 3 000 mètres (7’43″41). «J’ai démarré l’athlétisme, cela fait maintenant 27 ans. J’ai connu beaucoup de belles choses avec mon sport et je peux annoncer avec fierté que je vais prendre ma retraite dans quelques semaines. C’est quelque chose de très émouvant pour moi, mais je pense que c’est le bon moment pour se tourner vers autre chose», a expliqué le champion luxembourgeois.
«Arrêter en étant sur la piste»
Trahi par son corps pour les Jeux olympiques de Paris, Charel Grethen ne voulait pas prendre sa retraite sur une fausse note. Ce dernier comptait bien montrer qu’il pouvait encore participer à de très grands événements et sa qualification au ranking pour les championnats du monde qui vont se tenir à Tokyo du 13 au 21 septembre lui donne raison.
«Je ne voulais pas arrêter sur la déception des Jeux olympiques de Paris, je voulais arrêter en étant sur la piste. De plus, disputer mon dernier grand championnat à Tokyo, où j’ai réalisé ma meilleure performance et dans un stade qui reste mon plus beau souvenir, c’est quelque chose de spécial et de formidable», poursuit ce dernier.
Rentré d’un stage de trois semaines à Saint-Moritz, le coureur du Grand-Duché se dit prêt pour son dernier défi : «J’ai couru mardi à Trèves où j’ai réalisé ma meilleure performance depuis deux ans. Donc je peux dire que je suis prêt pour Tokyo.»
Sa carrière ne s’arrêtera cependant qu’officiellement le 27 septembre à l’occasion de la Lëtz Mile, une course qui fêtera les 25 ans du CSL Athletics. Pour l’occasion, le coureur luxembourgeois effectuera ses derniers 1 609 mètres en compagnie de ses amis et d’une belle brochette d’athlètes internationaux.