MEETING ATHLÉLOR, SAMEDI À METZ Le miler luxembourgeois sera au départ du 3 000 m. Son premier test en vue des championnats d’Europe d’Istanbul, dans un mois.
Alors que la plupart des ténors de l’athlétisme luxembourgeois sont sur le pont depuis déjà de longues semaines, il en est un – à l’exception de Charline Mathias qui a dû renoncer à la saison hivernale – qui n’a pas encore fait ses premiers tours de piste. Et pour cause, puisque Charel Grethen a dû revoir ses plans.
Initialement, le finaliste olympique de Tokyo avait prévu d’effectuer son retour à l’occasion du CMCM, fin janvier. Mais dès le mois de décembre une douleur à l’ischio l’a conduit à repousser sa rentrée : «C’était un déchirement partiel de l’ischio. Pendant 10 jours, je n’ai pas pu faire de course à pied. Ce n’était pas très grave, mais ça a un peu perturbé ma préparation», souligne l’élève de Camille Schmit.
Une préparation qu’il a effectuée, comme il en a pris l’habitude désormais, en Afrique du Sud, du côté de Dullstroom, en altitude : «J’y suis resté cinq semaines. À cause de la blessure, au début j’ai axé davantage le travail sur l’endurance que sur la vitesse, histoire de ne pas prendre de risque. Mais sinon tout s’est bien passé. Je me sens en très bonne forme et confiant pour cette saison.»
Quatre courses en 10 jours
Une saison hivernale qui, on le sait, n’est jamais la priorité de l’athlète grand-ducal. Mais qui constitue une bonne préparation pour l’été : «Ça fait du bien de courir un peu en salle. Ça coupe un peu l’entraînement. Et puis c’est sympa de faire des compétitions et pas uniquement de l’entraînement.» Déjà qualifié pour les championnats du monde de Budapest, il n’a, pour l’heure en tout cas, pas encore composté son billet pour Istanbul. En effet, il a réalisé la norme demandée sur 1 500 m (3’37« 40) le 19 février dernier, soit un jour avant le début de la période de qualification. Un contretemps qui ne le perturbe pas le moins du monde. Il est vrai qu’étant actuellement 13e alors qu’ils seront 27 au départ en Turquie, Charel Grethen est pratiquement assuré de faire partie des invités au rendez-vous continental.
D’autant plus qu’il n’a pas démarré sa saison. Et aura donc plusieurs occasions d’aller chercher le chrono requis. Ce ne sera pas lors de sa première sortie puisqu’il a choisi, comme il le fait régulièrement, de démarrer par une autre distance que le 1 500 m. C’est ainsi qu’il sera, samedi, au départ du 3 000 m de Metz : «J’aime bien commencer ma saison en salle sur 3 000 m. C’est une bonne course pour voir où je me situe au niveau de l’endurance. J’espère battre mon record national de l’an passé (NDLR : 7’48« 19 au Regio Meeting en février).»
Et pourquoi Metz? «C’est tout proche du Luxembourg, donc je peux dormir à la maison avant de me rendre sur place. Cela fait plusieurs années que je cours là-bas. C’est un chouette meeting, une bonne organisation. Et j’ai envie de le soutenir.»
Istanbul maintenu… pour le moment
La tragédie qui a frappé la Turquie en début de semaine va forcément avoir un impact sur ce qui se passe là-bas. Si le Tour cycliste d’Antalya a été annulé, en ce qui concerne les championnats d’Europe indoor (2-5 mars à Istanbul), ils sont, pour l’heure, maintenus. European Athletics a présenté ses condoléances au peuple turc et a également indiqué qu’à l’heure actuelle, «les préparations de l’évènement se poursuivent comme prévu». La fédération européenne se coordonne avec son homologue turque, les organisateurs de la manifestation et les autorités concernées et informera de toute modification éventuelle.
Après cette mise en bouche, il va enchaîner avec Liévin mercredi, les championnats nationaux à la Coque le dimanche 19 puis Madrid le mercredi suivant. Deux meetings Gold où il aura affaire à forte concurrence avec la présence des meilleurs mondiaux, à commencer par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, qui sera à Liévin sur le 1 500 m. De quoi trouver des courses rapides. Et, pourquoi pas, s’attaquer à son record national (3’37« 38). Et faire d’une pierre deux coups.
À noter que d’autres Luxembourgeois seront également à Metz : Aymen Djazouli, Nicolas Rauchs et Louis Kohnen (800 m), Bob Bertemes, Gil Weicherding, Charel Weicherding et Gaspar Kluckers (3 000 m) chez les messieurs et Daniela Godinho (800 m) et Jenny Gloden (3 000 m) chez les filles.