C’est un quatuor de rêve qui se présentera sur la piste du stade bavarois à partir de ce lundi.
C’est forcément le gros morceau attendu de ces championnats d’Europe multisports. Moins d’un mois après la fin des championnats du monde d’Eugene, les athlètes sont déjà de retour pour l’autre grand rendez-vous de l’année.
Ils étaient deux dans l’Oregon, ils seront quatre en Bavière. En effet, outre Charel Grethen et Patrizia Van der Weken, on retrouvera sur le tartan munichois Bob Bertemes et la hurdleuse Victoria Rausch. Bien sûr, tous n’auront pas les mêmes objectifs.
Charel Grethen : une finale sinon rien
Depuis sa finale olympique de l’an passé, le chef de file de l’athlé luxembourgeois est entré dans une nouvelle dimension. En course pour participer à la finale de la Ligue de Diamant, il espérait briller à Eugene. Malheureusement, après une belle série, il a craqué dans une demi-finale très relevée : «Je prendrai ma revanche à Munich», annonçait-il. C’est donc un Charel Grethen revanchard qui se présentera au départ des séries du 1 500 m, lundi. Des séries qui seront en fait les demi-finales.
Pour lui, l’objectif est clair : «Le but, c’est d’aller en finale.» Après Eugene, il s’est imposé à Schifflange avec un très bon 3’36″94 : «Je voulais revenir dans le rythme de course, en plus au Luxembourg. Je gagne facilement, ça m’a donné de la confiance», explique-t-il. Pour se hisser en finale, il devra prendre l’une des quatre premières places ou signer l’un des quatre meilleurs temps sur les deux séries. Une performance qu’il est largement capable de réaliser même si, comme on l’a vu sur les championnats du monde, où les cinq premiers sont des Européens, le niveau continental est très relevé.
Son programme : série du 1 500 m lundi à 20 h 15. Finale éventuelle jeudi à 21 h.
Patrizia van der Weken : objectif demie !
C’est la grande confirmation de la saison. La sprinteuse, déjà auteur d’un très bel hiver, s’était qualifiée pour les demi-finales des championnats du monde indoor avant de confirmer durant la saison estivale. Qualifiée avec la manière au world ranking, elle a baissé son record national à 11″29 et pour sa grande première aux championnats du monde outdoor, elle avait signé un très bon 11″34 en série à l’issue, selon son coach Arnaud Starck de «sa course la plus aboutie de la saison».
Et même si le retour en Europe a été un peu compliqué entre décalage horaire, décompression logique et mémoire à remettre, c’est avec beaucoup d’ambitions que Patrizia Van der Weken se présentera devant le starting-block : «J’ai retrouvé de la fraîcheur. Je suis motivée. Le but est de bien faire et de me qualifier pour la demi-finale.» C’est également le but annoncé par son entraîneur : «Ne pas voir Patrizia en demi-finale serait une déception, voire une contre-performance.» Pour valider son billet, il lui faudra prendre l’une des trois premières places de son premier tour ou signer l’un des trois meilleurs temps.
Son programme : série du 100 m, lundi à 11 h. Demi-finale éventuelle mardi 20 h 30
Bob Bertemes : prêt à se laisser surprendre
Le lanceur au poids est à un tournant de sa carrière. Avec la trentaine qui approche, le colosse de Mannheim avait décidé de se servir de cette année post-olympique pour tenter des choses. C’est ainsi qu’il a commencé à travailler avec un coach mental et une diététicienne du LIHPS : «Cela marche super bien. Je sais que les effets ne se verront pas tout de suite, mais c’est le bon choix.» Qualifié pour les Mondiaux d’Eugene, il avait préféré renoncer, pour éviter un déplacement inutile et une performance forcément décevante.
À Munich, Bob Bertemes sait qu’il n’est pas dans la forme de sa vie, celle qui lui avait permis de faire partie des meilleurs mondiaux (22,22 m) et d’arriver avec un statut d’outsider pour les Mondiaux de Doha en 2019 avant une cruelle désillusion dès les qualifications. Avec un meilleur jet de 20,94 m cette année, il signerait pour un tel résultat : «Atteindre la finale serait un véritable exploit», avoue-t-il. La qualification automatique se situe à 21,15 m.
Son programme : qualifications du poids, lundi à 10 h. Finale éventuelle lundi à 21 h.
Victoria Rausch : pour l’exprience… et le plaisir
La hurdleuse réalise, de loin, sa meilleure saison en carrière. Désormais débarrassée de ses pépins physiques, elle peut donner la pleine puissance de son potentiel. C’est ainsi qu’après s’être emparée du vieux record national de Véronique Linster (13″36 en 1996) au tout début de la saison estivale, elle a régulièrement confirmé pour porter sa marque à 13″24.
Sa constance lui a permis d’être suffisamment bien classée au world ranking pour valider son billet pour ses tout premiers championnats d’Europe. Une compétition qu’elle aborde sereinement : «J’y vais pour prendre du plaisir, de l’expérience. Et représenter au mieux le Luxembourg.»
Son programme : séries du 100 m haies, samedi 20 h 45. Demi-finale et finale éventuelles le dimanche.