C’est avec un contingent inédit de six membres que le Luxembourg participe, à partir d’aujourd’hui, au rendez-vous continental.
L’athlétisme luxembourgeois va bien, merci pour lui! En témoigne la présence de six athlètes – qui ont même failli être sept – au premier grand rendez-vous outdoor de la saison. Les six qu’on pourrait d’ailleurs, dans le meilleur des cas, retrouver dans moins de deux mois du côté de Paris. Revue de détail des forces grand-ducales en présence.
Patrizia van der Weken
Objectif finale!
100 M La leader de l’athlétisme luxembourgeois depuis plusieurs années est toujours fidèle au poste. Déjà qualifiée depuis belle lurette pour Paris et Rome, la protégée d’Arnaud Starck, qui a connu quelques petits pépins en début de préparation, a adapté son programme : «Elle a décidé de moins courir cette année.» C’est ainsi qu’elle rentre tout juste d’un stage à Belek, en Turquie : «Tout s’est très bien passé. On a pu travailler les points qui nous ont manqués ces dernières semaines. Je pense être en bonne forme», confie l’athlète de 24 ans. Qui sera exemptée des séries. Et se retrouve ainsi directement qualifié pour les demi-finales, où elle devra prendre l’une des deux premières places ou réaliser l’un des deux meilleurs chronos : «J’aurais bien aimé avoir trois courses, mais je serais moins fatiguée. Finalement, ce sera comme un meeting classique maintenant.» Peu importe qui se retrouve face à elle, elle vient avec pour but d’aller chercher la finale. Un vrai challenge. Mais la jeune femme n’en est plus à un défi relevé près : «Je suis contente d’être là pour mes deuxièmes championnats d’Europe. Atteindre la finale ne sera pas une chose évidente, mais je ne veux pas me fixer de limites. Et si j’y parviens, après, tout est possible.»
Qualifiée : avec la norme (11« 24) en courant 11″02 (RN) à Dessau l’an passé
Programme : demi-finale dimanche en début de soirée, finale éventuelle le soir
Charel Grethen
Une saison à lancer
1500 M Le miler luxembourgeois avait pris l’habitude, depuis plusieurs saisons, de briller de mille feux. Mais clairement cette année, ça ne se passe pas comme il l’espérait. Auteur d’un hiver très moyen, il avait renoncé à participer aux championnats du monde de Glasgow histoire de mieux préparer sa saison estivale. Et notamment les JO de Paris, pour lesquels il n’est pas encore qualifié. Malheureusement, ses quatre sorties estivales se sont soldées par autant d’échecs. Après une première apparition en Diamond League à Marrakech où il termine seulement 13e en 3’40« 90, le recordman national (3’32″86), qui est tombé malade, a enchaîné par deux abandons avant de finir sa préparation par une anonyme dernière place à Stockholm. Pas franchement rassurant pour celui qui flirte désormais dangereusement avec la ligne rouge (actuellement 39e sur 45 qualifiés pour Paris). À Rome, Charel Grethen espère retrouver de la confiance et bien démarrer les trois dernières semaines fatidiques pour la qualification olympique. Pour ce faire, il aura pour but de sortir des séries, chose qu’il n’avait pas réussi à faire il y a deux ans, à Munich.
Qualifié : avec les minima (3’36« 00) en courant 3’34″32 en août à Budapest
Programme : séries lundi matin, finale éventuelle mercredi soir.
Bob Bertemes
La der du vieux grognard
Poids Bob Bertemes fait depuis des années partie du paysage athlétique luxembourgeois. Mais à 31 ans, le colosse de Mannheim a décidé que 2024 serait sa dernière année. Une ultime saison qu’il a débutée en fanfare en claquant d’entrée 21,71 m au CMCM, se qualifiant pour les JO. Mais empêtré dans des tracasseries d’ordre personnel et administratif (déménagement notamment), sa saison estivale est bien moins bonne (20,36 m et seulement 19,61 m lors de sa dernière compétition). Pas de quoi perturber le protégé de Khalid Alqawati : «On a changé quelques petites choses. Ça se passe super bien à l’entraînement.» Il aura pour premier objectif de se hisser en finale : «Il y a deux gars au-dessus du lot en ce moment, mais derrière, il y a dix places à prendre et on est à peu près tous du même niveau», confie le Luxembourgeois, troisième meilleur performeur européen de la saison et onzième au monde.
Qualifié : avec 21,71 m (norme 20,85 m) au CMCM.
Programme : qualification ce soir, finale éventuelle demain.
Vera Hoffmann
À nouveau sur la bonne voie
1500 M Tombée malade tout de suite après sa première course, Vera Hoffmann a vécu un hiver compliqué où elle n’avait pas vraiment pu donner la pleine mesure de son talent. Mais depuis le début de la saison outdoor, ça va beaucoup mieux. Avec quatre sorties très probantes sous les 4’10« , une belle cinquième place au Golden Grand Prix de Tokyo et une dernière course à Bruxelles où elle vient mourir tout près de son record national (4’07« 57 contre 4’06« 94). De quoi aborder la suite avec confiance : «Tout se passe bien jusqu’à présent. Après avoir enchaîné les courses, j’ai enfin pu me reposer un peu à la maison. Ça fait du bien physiquement comme mentalement.» En course pour une qualification olympique, la jeune femme n’a pas de temps à perdre : «Je sais que les mois de mai et juin sont très importants. Je me dois d’être en forme maintenant. Et ces championnats sont un bon moment pour la mettre à profit.» Elle entrera en lice dès ce matin avec pour objectif, pourquoi pas, d’aller chercher une place en finale (elle devra terminer dans les 6 premières). En tout cas, on peut compter sur elle pour ne rien lâcher. Et tout donner. Jusqu’au bout.
Qualifiée : 19e sur 30 via le world ranking
Programme : série ce matin, finale éventuelle dimanche soir
Ruben Querinjean
L’invité de dernière minute
3 000 m steeple Celui-là, personne ne l’avait vu venir. Il faut dire qu’avec des pépins de santé à répétition, Ruben Querinjean était sorti des radars. Mais le Malmédien n’est pas du genre à se laisser abattre. Après avoir abandonné les chaussures à plaques de carbone, il a commencé à retrouver des sensations. Et après une première sortie encourageante avec un nouveau record national du 2 000 m steeple et une record national du 3 000 m steeple pulvérisé quelques jours plus tard (8’25« 81, à 81 centièmes de la qualification directe pour Rome), il s’est pris à rêver des championnats d’Europe. Même si son ultime course ne s’est pas aussi bien passée qu’espéré, il a néanmoins réussi sa mission en décrochant la 33e et avant-dernière place qualificative pour ces championnats : «Je n’ai rien à perdre. Je veux profiter au maximum de tout ce que cette expérience pourra m’apporter.» Relativement novice dans la discipline, il sait qu’il a une énorme marge de progression. Quant à savoir ce qu’il peut viser à Rome, lui-même n’en sait rien : «On verra après la course si je suis satisfait ou pas.» Le tout, avec forcément en arrière-pensée le rêve complètement utopique il y a encore quelques mois, d’être à nouveau la surprise du chef. Mais cette fois, du côté de Paris…
Qualifié : 33e sur 34 via le world ranking
Programme : série demain matin, finale éventuelle lundi soir.
Charline Mathias
Le retour du phénix
Charline Mathias est incontestablement l’une des filles les plus douées de sa génération. Malheureusement, sa santé lui a joué trop souvent des tours si bien que la participante aux JO de Rio n’a jamais vraiment été en mesure de montrer son talent de manière régulière. L’an passé, aux Jeux européens en Pologne, elle expliquait que son seul but était de multiplier les courses afin de retrouver des sensations. Et quand son corps la laisse tranquille, elle est capable de merveilles. Comme lors des championnats indoor où elle pulvérise son propre record national de près de deux secondes : «J’ai toujours dit que mon but était de me qualifier pour Paris», assène alors la jeune femme qui vient de fêter ses 32 ans. Et dès le début de la saison estivale, elle confirme ses ambitions. Elle multiplie les très bonnes courses en signant notamment son deuxième meilleur temps depuis son record national (en… 2018!). Et se qualifie dans la dernière ligne droite pour ces championnats d’Europe. Ce sera sa troisième participation au rendez-vous continental. En 2018, à Berlin, elle avait atteint les demi-finales.
Qualifiée : 27e sur 32 via le world ranking.
Programme : série lundi matin, demi-finale éventuelle mardi matin, finale éventuelle mercredi soir.