Mission accomplie pour Charel Grethen qui se qualifie pour la finale du 3 000 m des championnats d’Europe indoor à Luxembourg.
Charel Grethen, légèrement diminué par un gros rhume il y a quelques jours, avait décidé de renoncer à son idée de tenter le doublé 1500/3000 m aux championnats d’Europe d’Istanbul. Le miler luxembourgeois avait ainsi décidé de tout miser sur le 3 000 m, à partir de samedi.
Il était donc en lice, samedi matin en Turquie dans la seconde série du 3 000 m. Son objectif? Prendre l’une des six premières places ou réaliser l’un des trois meilleurs temps parmi les non qualifiés à la place. Souvent malheureux en grands championnats en salle, Charel Grethen est cette fois tombé sur la seconde série et connaissait donc les chronos de la première, remportée sans surprise par l’ogre Jakob Ingebrigtsen, tout fraîchement sacré sur le 1 500 m.
Dans les premiers tours, le protégé de Camille Schmit est en queue de peloton. Le rythme n’étant pas trop élevé, il préfère garder ses forces et se place dans la foulée de l’archi favori de la course, l’Espagnol Adel Mechaal, ancien champion d’Europe de la distance : «Si la course n’est pas trop rapide et qu’il faut finir vite, ça peut jouer en ma faveur», confiait-il avant son entrée en lice.
Effectivement, la cadence est loin d’être infernale et l’athlète grand-ducal ne va pas s’affoler. Au moment d’aborder les derniers tours, il se replace dans la première partie du paquet et passe en cinquième position à la cloche. Une position qu’il gardera jusqu’au bout dans une course plus rapide que la première, si bien qu’il était sûr que les repêchés au temps seraient dans cette série.
Scenario parfait pour Charel Grethen, qui vainc le signe indien en franchissant enfin un premier tour dans un grand championnat en salle. Lui qui voulait passer en finale sans trop s’employer a été exaucé. Rendez-vous dimanche soir pour sa première finale en indoor. Où tout sera possible même si Mechaal et Ingebrigtsen semblent avoir une longueur d’avance sur leurs adversaires.
Sa série : 1. Etzan Bibic (Srb) 7’50″21; 2. Adel Mechaal (Esp) 7’50″69; 3. James West (Gbr) 7’50″73; 4. Darragh McElhinney (Irl) 7’51″11; 5. Charel Grethen (Lux) 7’51″30; 6. Simon Sundström (Sue) 7’51″30; 7. Robin Hendrix (Bel) 7’51″32; 8. Mike Foppen (PBS) 7’51″61; 9. Magnus Tuv Myhre (Nor) 7’52″47; 10. Mattia Padovani (Ita) 7’54″31.
Rausch sortie au premier tour
Pour Victoria Rausch, le simple fait d’être présente à Istanbul était déjà une belle victoire en soi. Même si elle rêvait de franchir le premier tour, la hurdleuse luxembourgeoise savait que ce serait très compliqué : «Pour avoir une chance, il faudrait que je sois aux alentours de mon record national», confiait-elle. Engagée dans la première série, elle s’est retrouvée face à des filles beaucoup plus rapides qu’elle, à l’image de la Néerlandaise Nadine Visser, qui vise à Istanbul une troisième victoire de suite après Glasgow et Torun et qui s’impose en 7″88. Victoria Rausch se bat avec ses armes et casse la ligne en 8″23, en septième position. Pour se qualifier, il fallait soit prendre l’une des trois premières places soit réaliser l’un des quatre meilleurs temps. Quatrième repêchée à l’issue de cette première série, elle sera délogée dès la suivante. Le parcours de l’athlète grand-ducale en Turquie s’arrête donc là. Elle termine 25e sur 31 concurrentes : «Je suis un peu déçue car je fais un mauvais départ. Après je me fais manger par les autres. Le reste de la course est correct. C’est un peu à l’image de ma saison. Pas mauvais. Mais pas super non plus», indique-t-elle.
Sa série : 1. Nadine Visser (PBS) 7″88; 2. Laeticia Bapté (Fra) 7″97; 3. Gréta Kerekes (Hon) 8″04; 4. Anne Zagré (Bel) 8″13; 5. Xènia Benach (Esp) 8″17; 6. Monika Zapalska (All) 8″19; 7. Victoria Rausch (Lux) 8″23; 8. Joni Tomicic Prezelj (Slo) 9″22.
Romain Haas