Accueil | A la Une | [Athétisme] Van der Weken, bronzée et émue

[Athétisme] Van der Weken, bronzée et émue


Patrizia Van der Weken prend la pose aux côtés de Zaynab Dosso, nouvelle championne d’Europe, et de Mujinga Kambundji, sa dauphine.  (Photo : lukasz szelag/fla)

CHAMPIONNATS D’EUROPE INDOOR À APELDOORN Patrizia Van der Weken a décroché, dimanche, le bronze, la toute première médaille de l’athlétisme luxembourgeois en indoor.

Il fallait voir ses larmes embuer ses yeux. La voir tomber dans les bras de son entraîneur Arnaud Starck. Étreindre ses parents qui avaient fait le déplacement. Embrasser sa copine Victoria Rausch et Lex Damit. Un visage lumineux, qui en disait long sur le bonheur que représente cette première médaille internationale en grand championnat pour Patrizia Van der Weken. Du bronze qui fait son bonheur!

Arrivée aux Pays-Bas invaincue avec des certitudes, consciente de sa forme, la Luxembourgeoise faisait partie, sur le papier en tout cas, des candidates à une médaille sur le 60 m. Mais pour aller chercher la breloque, il fallait passer par trois étapes : la série, la demi-finale et la finale.

Une série en 7« 11, histoire de se rassurer, puis une deuxième place en demi-finale avec un record national amélioré d’un centième pour le porter à 7« 06. Il ne restait plus que la toute dernière marche. La finale!

Un rendez-vous auquel elle est désormais habituée, puisqu’elle était 7e aux Monde indoor de Glasgow l’an passé et avait ensuite échoué au pied du podium pour un malheureux centième, l’été dernier à Rome.

Un centième qui fait toute la différence

Un centième. C’est encore ce qui va faire la différence. Après un faux départ et un carton jaune pour la Suissesse Mujinga Kambundji, le deuxième départ est le bon. Intenable depuis le début de la journée, l’Italienne Zaynab Dosso s’empare de l’or avec, au passage, la meilleure performance mondiale de l’année (7« 01). Juste derrière, on retrouve Kambundji (7« 02). Les secondes qui suivent semblent durer des heures. Patrizia Van der Weken terminera-t-elle troisième ou sera-t-elle à nouveau quatrième derrière Swoboda? L’attente prend fin et une immense clameur s’empare du clan luxembourgeois. Pour un petit centième, c’est Patrizia Van der Weken qui décroche le bronze en égalant son tout nouveau record national (7« 06).

Dans les tribunes, Jean-Sébastien Dauch, directeur général de la FLA, ne peut contenir ses larmes : «C’est pour ce genre d’émotion qu’on travaille. Patrizia est un pur produit du Luxembourg. Elle a tenu à rester ici pour faire ses études et s’entraîner. J’espère que ça va montrer aux jeunes du Grand-Duché qu’on peut s’y épanouir», lâche-t-il.

Patrizia Van der Weken a été chaudement soutenue par ses parents, le secrétaire général de la FLA Jean-Sébastien Dauch et son fils, ainsi que par ses amis Lex Damit et Victoria Rausch. Photo : dr

Quelques minutes plus tard, Arnaud Starck, l’entraîneur et le mentor de Patrizia, qui n’est pas du genre expansif, pense déjà à la suite : «Ce n’était pas facile aujourd’hui. C’était quand même une longue journée. On est contents de la médaille, mais ce n’était pas l’objectif ultime. C’est sa troisième finale en grand championnat. On est contents. Mais ce n’est qu’une étape. Dans quinze jours, il faudra faire la même avec à peu près les mêmes personnes. En tout cas, il y a de la place pour faire encore mieux! On va savourer les deux prochains jours et ensuite, on s’y remet!»

Effectivement, à la fin du mois, on retrouvera Patrizia Van der Weken du côté de Nanjing, où se déroulent les championnats du monde indoor. Avec, pourquoi pas, l’envie de décrocher une nouvelle breloque. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Le classement

60 m (finale) : 1. Zaynab Dosso (ITA) 7″01 (WL, NR); 2. Mujinga Kambundji (SUI) 7″02 (SB); 3. Patrizia Van der Weken (LUX) 7″06 (NR); 4. Ewa Swoboda (POL) 7″07 (SB); 5. Rani Rosius (BEL) 7″10; 6. Amy Hunt (GBR) 7″10; 7. Boglarka Takacs (HON) 7″12; 8. Karolina Manasova (RTC) 7″14.

60 m (demi-finale 1) : 1. Mujinga Kambundji (SUI) 7″04; 2. Patrizia Van der Weken (LUX) 7″06 (NR)…

60 m (série 1) : 1. Patrizia Van der Weken (LUX) 7″11…

Patrizia Van der Weken : «Super fière !»

Quel est votre sentiment ?

Patrizia Van der Weken : Je suis très contente. Et super fière. Une médaille internationale, ce n’est pas rien!

Avez-vous douté quand vous avez vu les deux premiers noms apparaître sur l’écran ?

Non. J’étais presque sûre que j’étais troisième. Et quand j’ai vu mon nom, je savais que c’était bon.

Qu’est-ce que cette médaille représente pour vous ?

C’est une très grande fierté. Cela fait déjà beaucoup de temps que je suis là. Arnaud (Starck) m’a fait progresser. Cette médaille, c’est grâce à lui. C’est pour mes parents. Pour tous les gens qui me soutiennent. J’étais parfaitement préparée. Arnaud a fait un boulot de fou. Je lui fais entièrement confiance pour la préparation. Il met tout son cœur là-dedans.

Comment avez-vous géré cette longue journée ?

Maintenant, j’ai quand même pas mal d’expérience sur des championnats. Je parviens de mieux en mieux à gérer mes émotions. Après il faut savoir garder la tête froide et les pieds sur terre. C’est ce que j’ai réussi à faire.

Recueilli par R. H.