Accueil | A la Une | Assurances: Ethias investit à la Cloche d’or

Assurances: Ethias investit à la Cloche d’or


Deux assureurs liégeois vont pouvoir louer une surface de 30 000 m2 (photo F.Aussems)

L’assureur belge, basé à Liège, s’est allié à L’Intégrale pour acquérir le nouvel immeuble de Deloitte, nouvellement construit au Ban de Gasperich. Le coût de l’investissement est évalué à 150 millions d’euros.

Nos confrères de La Meuse ont annoncé dans leur édition liégeoise de mardi qu’Ethias s’est allié à la compagnie d’assurance L’Intégrale pour réaliser un investissement de taille au Grand-Duché. Les deux assureurs, basées à Liège, s’apprêtent en effet à acquérir pour une « somme d’au moins 150 millions d’euros » un bâtiment flambant neuf.

Le bâtiment en question est celui qui doit accueillir le nouveau siège européen du cabinet d’audit et de conseil Deloitte, en cours de construction à la Cloche d’or, dans le nouveau quartier d’affaires que deviendra le Ban de Gasperich.

Pour ce prix, les deux assureurs liégeois vont pouvoir louer une surface de 30 000 m2. Le bâtiment présente selon nos confrères liégeois « des allures futuristes ». Les développeurs du projet sont les bureaux d’architecture Paul Bretz et MORENO Architectures. Le maître d’ouvrage est le bureau Grossfeld, sis à Howald.

La fin du chantier impressionnant (voir encadré avec les chiffres-clés) est selon la Société luxembourgeoise d’entreprise et de construction (Soludec) prévu en juillet 2018. Le prix global de la construction de cet immense carré, fait de fenêtres et d’une façade blanche, est évalué à 46,685 millions d’euros (HTVA). La surface totale sera de plus de 43 500 m2.

« Nous comptons y installer nos 2 000 collaborateurs une fois le bâtiment terminé en février prochain », a déclaré Yves Francis, un des patrons de Deloitte, dans les colonnes de La Meuse. La tour fera 17 mètres de haut, marquée par un atrium de quatre niveaux, qui offrira une vue imprenable sur la capitale et son nouveau quartier d’affaires que sera le Ban de Gasperich.

La décision pour mettre le cap sur le Grand-Duché serait liée à la volonté d’Ethias et de L’Impériale d’accentuer leur développement. « Nous sommes des assureurs et nous devons placer l’argent de nos assurés dans divers produits, dont l’immobilier, pour diminuer les risques. Ici, nous sommes déjà certains de nos rentrées locatives sur 15 ans puisque c’est le bail qu’a signé Deloitte. Et ce quartier est en plein devenir », explique un porte-parole d’Ethias à nos confrères liégeois.

Ethias et L’Impériale ont déjà réalisé ce genre d’acquisition immobilière. Un premier projet d’envergure a été réalisé dans la rue de la Loi à Bruxelles, centre névralgique de la politique européenne et belge. L’Union européenne occupe ce bâtiment, situé au n°15 de cette même rue de la Loi. Au Grand-Duché, les deux assureurs possèdent également un autre bâtiment, occupé par la société BDO.

  • Plus de 12 300 m3 de béton

Le bâtiment futuriste qui va marquer le Ban de Gasperich s’étend sur une surface de 43 500 m2. Selon le site officiel de Soludec, 14 500 m2 se trouvent sous-sol et 29 000 m2 sont des « surfaces hors-sol ».

Ces chiffres-clés témoignent de l’envergure du bâtiment :

– Béton : 12 000 m3

– Armatures : 1 340 tonnes

– Coffrages : 5 200 m2

– Façade : 5 200 m2

– Second œuvré : 23 200 m2

– Aménagements extérieurs : 3 250 m2

David Marques