Accueil | A la Une | Assomption : les touristes séduits par la capitale

Assomption : les touristes séduits par la capitale


La visite du palais grand-ducal a été très couru à l’Assomption. Le bâtiment est ouvert pour des visites jusqu’au 3 septembre et il reste quelques places.  (Photo : archives editpress/julien garroy)

Le Luxembourg City Tourist Office a dressé le bilan de la fréquentation touristique lors de l’Assomption. Tous les chiffres sont en hausse!

Le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) a dévoilé le bilan de la fréquentation touristique dans la capitale à l’occasion du long week-end de l’Assomption. Nombreux sont les visiteurs à avoir choisi la capitale comme destination, selon les données analysées par le LCTO, ce qui confirme ainsi la bonne tendance déjà observée à Pâques et durant la Pentecôte. Les chiffres sont bons, ce qui laisse présager une belle fin d’été et un automne animé pour la capitale, d’après le LCTO. Petit tout d’horizon des chiffres de la fréquentation lors de l’Assomption.

Bureau d’accueil touristique Sur les quatre jours, entre le samedi 12 et le mardi 15 août, le LCTO a enregistré pas moins de 3 305 clients de passage au bureau d’accueil touristique sis à la place Guillaume-II. Une augmentation de 31 % par rapport à la situation prépandémique (du jeudi 15 au dimanche 18 août 2019).

Selon les pays de résidence des clients, les visiteurs venant de France constituaient un cinquième des touristes accueillis au bureau d’information du LCTO, avec un total de 682 personnes, suivis de 650 visiteurs venus des Pays-Bas, de 603 visiteurs d’Allemagne, de 173 visiteurs de Grande-Bretagne et d’Irlande, de 160 visiteurs de la Belgique et de 153 résidents luxembourgeois. En somme, 9 visiteurs sur 10 étaient originaires d’un pays européen.

Information touristique mobile «Jackets» Les «jackets», 28 jeunes étudiants plurilingues de 18 à 27 ans, ont plus que jamais parcouru la capitale pour renseigner les visiteurs et pour distribuer des plans de la ville et autres prospectus durant ces quatre jours de week-end prolongé, selon le LCTO. Résultat? Un total impressionnant de 2 395 contacts touristiques sur le territoire de la Ville-Haute, soit 29 % de plus qu’à la même période, en 2019.

Dans les rues, les visiteurs venus des Pays-Bas étaient les plus nombreux avec un total de 400 personnes, suivis de 387 visiteurs venus de France, de 359 visiteurs venus d’Allemagne, de 194 visiteurs venus de Grande-Bretagne et d’Irlande, de 151 résidents du Luxembourg et de 61 visiteurs venus de Belgique. Une fois encore, 9 visiteurs sur 10 venaient d’un pays européen.

Les casemates
prises d’assaut

Casemates de la Pétrusse Depuis leur réouverture en 2022, les casemates de la Pétrusse rencontrent toujours un fort succès. Sans surprise, du 12 au 15 août 2023, le taux d’occupation des places disponibles a été de 100 %.

Casemates du Bock Les casemates du Bock, accessibles en visite libre depuis le 14 juin, ont repris leur place de lieu touristique incontournable de la ville de Luxembourg. Du 12 au 15 août 2023, seules 6 places sur un total de 3 480 n’ont pas trouvé preneur.

Palais grand-ducal Exclusive, la visite guidée du Palais grand-ducal suscite toujours beaucoup d’intérêt, selon le LCTO et les chiffres enregistrés pendant le week-end de l’Assomption confirment une fois de plus cet engouement. Pas moins de 460 visiteurs ont ainsi pu participer à 23 visites guidées du Palais grand-ducal.

Pour rappel, les visites guidées ont lieu jusqu’au 3 septembre inclus : quelques tickets sont encore disponibles en ligne sur luxembourg-city.com et au bureau d’accueil touristique du LCTO sis à la place Guillaume-II.

Visites guidées Près de 630 visiteurs ont pu découvrir les plus beaux coins de la ville de Luxembourg en compagnie de guides agréés grâce à un programme varié de 43 visites guidées organisées par le LCTO durant ces quatre jours. Trente-cinq visites guidées avec guide privé et huit visites en vente libre ont eu lieu pendant tout le week-end, dont la «City Promenade», le «Circuit Wenzel» ou le «City Safari».

Côté digital Une forte affluence a été notée du côté du site internet luxembourg-city.com, lequel comptabilise, toujours entre le 12 et le 15 août, un total de 59 640 pages vues par 32 839 visiteurs.

Toutes ces données et les précédentes enregistrées depuis le printemps, annoncent un cru prometteur concernant l’année touristique dans la capitale.