Depuis ce vendredi matin, le Luxembourg est officiellement doté d’un nouveau gouvernement, formé par le CSV et le DP. Luc Frieden a été assermenté comme Premier ministre, suivi des 14 autres ministres de l’équipe conservatrice-libérale. Dans la foulée, le nouveau chef de gouvernement s’est vu remettre des mains de son prédécesseur, Xavier Bettel, les clés du ministère d’État.
Le cadre était festif et très solennel. À 10 h, ce vendredi matin, le Grand-Duc Henri a procédé au Palais à l’assermentation du nouveau gouvernement. Luc Frieden a été le premier à jurer «d’observer la Constitution et les lois et de remplir (sa) fonction avec intégrité, exactitude et impartialité», soit la nouvelle formule instaurée par la Constitution révisée.
C’est à ce moment précis, après une signature du chef de l’État, que Luc Frieden a pris la succession de Xavier Bettel, en poste depuis fin 2013. Le chef du gouvernement tricolore sortant a été assermenté dans la foulée comme nouveau vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
Les 13 autres ministres que compte l’équipe du gouvernement Bettel-Frieden a ensuite prêté serment.
Une équipe de 15 ministres
Les ministres CSV sont, à côté de Luc Frieden, Gilles Roth (Finances), Elisabeth Margue (Justice), Léon Gloden (Affaires intérieures), Martine Deprez (Santé, Sécurité sociale), Serge Wilmes (Environnement, Fonction publique), Georges Mischo (Travail, Sports) et Martine Hansen (Agriculture).
Pour le DP ont été nommés, en plus de Xavier Bettel, Lex Delles (Économie, Classes moyennes, Tourisme), Claude Meisch (Éducation, Logement, Aménagement du territoire), Yuriko Backes (Défense, Mobilité et Travaux publics, Égalité des genres et Diversité), Max Hahn (Famille, Accueil des migrants), Stéphanie Obertin (Digitalisation, Enseignement supérieur et Recherche) et Eric Thill (Culture, délégué au Tourisme).
Moment d’émotion au ministère d’État
Peu avant midi, la passation des pouvoirs entre Xavier Bettel et Luc Frieden a eu lieu au ministère d’État.
La formalité s’est vite transformée en grand moment d’émotion, avec un Premier ministre sortant qui a, les larmes aux yeux, pris congé de ses collaborateurs. «La Maison a bien fonctionné ces 10 dernières années, car tout un chacun avait conscience l’importance de la tâche. Le ministère d’État est un point central, et doit bien fonctionner pour que le gouvernement fonctionne», a souligné Xavier Bettel, avant de lancer : «Vous allez me manquer. Un grand merci !».
L’hommage de Frieden à Bettel
A suivi la remise symbolique de la clé du ministère d’État au nouveau Premier ministre. Désormais locataire de l’Hôtel Saint-Maximin, Luc Frieden a tenu à louer les mérites de Xavier Bettel, devenu Premier ministre sans aucune expérience ministérielle. «C’est assez exceptionnel, mais je vous ai vu évoluer ces 10 dernières années dans votre fonction. Au début, vous étiez encore beaucoup plus excité et avez parlé très vite. Je dois dire qu’en tant que Luxembourgeois et successeur, que vous avez très bien rempli votre tâche», a-t-il développé, mentionnant aussi l’étroite amitié qui aurait été développée entretemps entre les deux politiciens.
Luc Frieden n’a pas non plus oublié la double crise qui a marqué le second mandat de Xavier Bettel comme Premier ministre. «Il n’existe pas de scénario pour gérer une crise, et vous avez eu à en gérer deux, avec la pandémie et la crise ukrainienne. Il faut prendre des décisions qui ont un énorme impact sur l’ensemble de la population. Il est toujours simple de critiquer, mais je dois dire que vous avez agi dans l’intérêt du pays», constate le nouveau Premier ministre.
Il a en outre loué les très bons contacts noués par Xavier Bettel à l’international, qui seraient d’une importance primordiale pour «un petit pays, qui ne pourrait pas survivre et se développer sans avoir des amis à l’étranger».
Priorité à l’UE et à l’OTAN
Luc Frieden compte poursuivre sur cette lancée. Son premier déplacement comme Premier ministre à l’étranger devrait le mener à Bruxelles. «Mon souhait est d’effectuer ma première visite auprès des institutions européennes, à savoir le président du Conseil et la présidente de la Commission européenne. Je compte aussi me rendre à l’OTAN, surtout en ces temps difficiles», annonce-t-il.
Lundi matin aura lieu le premier Conseil de gouvernement de la nouvelle coalition conservatrice-libérale. «Ce sera une réunion formelle où sera notamment adopté l’accord de coalition, qui deviendra le programme gouvernemental. En même temps, ce sera un peu comme un premier jour de classe, où le professeur explique la méthode de travail à appliquer», précise Luc Frieden.
Pour rappel, le nouveau Premier ministre va faire mercredi sa déclaration gouvernementale devant la Chambre, suivie d’un débat et d’un vote de confiance. Après coup, le vrai travail du gouvernement Frieden-Bettel pourra commencer.
«Conscient de l’énorme responsabilité qui m’incombe»
«Il est très particulier de prendre la responsabilité de tout un gouvernement et du pays. Mon intention est d’agir dans l’intérêt de tous les citoyens, également ceux qui n’ont pas voté pour cette coalition. On compte tenir compte de toutes les sensibilités», affirme Luc Frieden, faisant également part de son intention d’être à l’écoute de l’ensemble de la société. «Je suis conscient de l’énorme responsabilité qui m’incombe désormais», conclut le nouveau Premier ministre du Luxembourg.
Ce vendredi après-midi, les passations de pouvoirs vont avoir lieu dans l’ensemble des autres ministères.