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Arnaques : de faux employés de banque vident les comptes de leurs victimes


(Photo d'illustration : police grand-ducale)

La police alerte la population après que des escrocs aient débité des sommes considérables sur les comptes de leurs victimes. Le tout via une arnaque bien ficelée.

Ces derniers jours, plusieurs personnes ont été contactées par de prétendus employés d’une banque ou de la société Luxtrust, ces dernières leur indiquaient qu’elles avaient été victimes d’une cyber-escroquerie.

Selon ces messages, des prélèvements d’argent inattendus auraient été effectués à l’étranger, raison pour laquelle un employé de la banque viendrait récupérer les données d’accès, les tokens et les cartes de crédit pour des raisons de sécurité.

Avant cet appel, les victimes avaient cliqué sur un lien qui leur avait été envoyé par e-mail ou SMS et qui les invitait à indiquer leurs données d’accès sur un faux site en ligne pour renouveler leur certificat (par ex. CCSS, CNS, Luxtrust). Une fois en possession des données d’accès et des cartes, les malfaiteurs ont débité des sommes considérables.

La police rappelle que « de telles sollicitations ne correspondent pas à la manière de procéder d’administrations, de sociétés ou de banques sérieuses. Celles-ci ne vous demanderont jamais de remettre vos cartes ou vos jetons à des inconnus ou de leur transmettre des données personnelles par téléphone ». Les personnes âgées particulièrement enclines à tomber dans ce piège doivent être informées en priorité.

 

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