La police met en garde la population contre les faux SMS tentant de faire croire aux victimes qu’ils doivent une importante somme d’argent à une entreprise.
Les SMS frauduleux sont en recrudescence. La police a en effet été informée à plusieurs reprises de cas où des personnes reçoivent des messages de prétendues banques, services de streaming ou de livraison mais aussi d’administrations. Sous cette fausse identité, les auteurs de ces SMS réclament alors de fortes sommes d’argent au destinataire pour le remboursement d’une dette.
Ces derniers sont invités à cliquer sur un lien dans le message et à saisir des informations personnelles comme leurs données bancaires. L’objectif des escrocs est d’obtenir les numéros des cartes de crédit des victimes afin de débiter des sommes parfois considérables.
Aucune entreprise ou administration ne passe par de tels messages pour demander ce genre de régularisation. La police a donc mis en place un site internet, tout comme guichet.lu et le gouvernement, pour aider la population à détecter ces arnaques.