Le conseiller eschois Dan Codello s’inquiète d’un éventuel désintérêt de la commune d’Esch pour la reprise de l’ancien cinéma Ariston. Il y voit l’opportunité de bâtir un « carré culturel » cohérent sur la place du Brill, avec le Théâtre et le musée de la Résistance proches.
L’option d’un rachat du bâtiment (qui appartient à l’Église) est-elle encore dans les projets de la nouvelle équipe municipale ? Des doutes existent. Pour le conseiller sans étiquette Dan Codello, il ne faut pas politiser ce dossier, et regarder de près les avantages qu’Esch pourrait en tirer : « cette institution revêtant une grande tradition, elle pourrait jouer un rôle important dans la vie culturelle locale et régionale, dans l’optique de la réalisation d’un ‘carré culturel’ au Brill ».
Le cinéma, ouvert en 1962, bénéficie d’une salle récemment rénovée à neuf ! Le bâtiment mérite en revanche d’être rafraîchi, et repensé dans sa destination culturelle. Quoiqu’il en soit, il y a aurait là un gâchis pour de nombreux eschois. « L’acquisition de ce lieu serait également une plus-value dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch 2022 », écrit également Dan Codello dans une question au conseil. « Quelles seraient les raisons d’un tel revirement ? », interroge t-il.
HG