Accueil | A la Une | ArcelorMittal : nouvelles réductions de production en Europe

ArcelorMittal : nouvelles réductions de production en Europe


"Une mesure temporaire qui sera arrêtée quand les conditions de marché s'amélioreront", assure le directeur général Europe. (illustration AFP)

Le géant sidérurgique ArcelorMittal a annoncé mercredi de nouvelles mesures de réduction de sa production d’acier brut en Europe, toujours en raison de la faiblesse de la demande et du niveau élevé des importations.

ArcelorMittal va notamment réduire la production dans son usine française de Dunkerque et sur son site allemand de Eisenhüttenstadt. Le groupe annonce aussi une réduction de production programmée au quatrième trimestre dans son usine allemande de Brême, où l’arrêt d’un haut-fourneau pour maintenance va être prolongé. Et il va étendre l’arrêt prévu au quatrième trimestre pour réparation d’un haut fourneau du site espagnol des Asturies.

ArcelorMittal explique dans son communiqué avoir décidé de « prendre des mesures supplémentaires pour ajuster ses niveaux de production en Europe (…) à la demande actuelle du marché ». Le groupe « continue à être impacté par la faible demande du marché et des hauts niveaux d’importations en Europe », précise-t-il.

Souci de « prudence »

Le directeur général d’ArcelorMittal Europe Produits Plats, Geert van Poelvoorde, cité dans le communiqué, a expliqué que cette « décision difficile » répondait à un souci de « prudence », compte tenu du « faible niveau du marché ». « Ce sera une mesure temporaire qui sera arrêtée quand les conditions de marché s’amélioreront », a-t-il assuré.

ArcelorMittal avait déjà annoncé début mai une série de mesures de réduction de production d ‘acier primaire, notamment en Pologne en en Espagne. Le groupe prévoyait alors de réduire temporairement sa production de l’ordre de 3 millions de tonnes en rythme annuel.

LQ/AFP