ArcelorMittal a développé une méthodologie de travail analysant les impacts sociaux, environnementaux et économiques dans le bâtiment. Elle a été présentée lundi à Londres. Notre reportage.
C’est en haut du Leadenhall, un gratte-ciel d’acier de la City à Londres, que le géant de l’acier a présenté son nouveau concept : Steligence. Il s’agit d’une approche holistique où tous les aspects du design sont considérés de manière intégrée dès le début de la conception d’un projet immobilier et architectural. Autrement dit, ArcelorMittal ne veut plus seulement se positionner en tant que producteur d’acier, mais être au cœur du dialogue entre toutes les parties prenantes, lors de la construction d’un bâtiment, tout en mettant l’acier et la vaste panoplie technologique de l’alliage au service de l’architecture et de l’ingénierie, sans oublier les considérations environnementales.
Cette nouvelle méthodologie de travail, qu’ArcelorMittal a nommée «Steligence» – mot-valise combinant «steel» (acier en anglais) et «intelligence» –, ouvre la voie de la modularité des constructions de demain.
Dans un contexte concurrentiel féroce sur le marché mondial de l’acier, ArcelorMittal poursuit donc sa stratégie en se positionnant comme un acteur sidérurgique axé sur la haute technologie. Et quand on lui demande d’expliquer son métier au sein du géant de l’acier, Olivier Vassart, directeur Global Research & Development, Construction and Infrastructures, répond : «Mon métier n’est pas sidérurgiste. Je m’exerce à trouver des solutions à base de produits en acier et à développer l’utilisation de l’acier dans la construction. Chez ArcelorMittal, on développe donc en permanence de nouveaux produits en acier, mais nous avons surtout la volonté avec nos aciers de créer des solutions constructives qui vont permettre aux architectes et aux bureaux d’études d’optimiser leurs bâtiments.»
Place à la créativité
Effectivement, avec sa toute nouvelle méthodologie Steligence, ArcelorMittal entend mettre en avant ses produits tout en les mettant au service des architectes et des bureaux d’études. «Avec Steligence, les architectes peuvent exprimer toute leur créativité», estime Pierre Engel, responsable du projet de construction du futur siège d’ArcelorMittal au Kirchberg.
Pour faire simple, le géant de l’acier va accompagner les architectes et l’ensemble des parties prenantes lors d’un projet de construction afin de les conseiller et de trouver des solutions pour garder l’essence créative du projet, le rendre flexible, mais aussi réduire les coûts, respecter les impacts environnementaux et prévoir la fin de vie du bâtiment avec la possibilité de recycler «facilement» un bâtiment. «Le concept Steligence a le potentiel de générer des avantages architecturaux et de durabilité», explique Gregory Ludkovsky, head of Global Research & Development au sein d’ArcelorMittal.
Le géant de l’acier assure pouvoir, grâce à ses solutions et ses technologies, aider à construire des bâtiments avec plus d’étages pour une même hauteur, réduire le coût des fondations, améliorer les espaces dans les étages en privilégiant la portance aux colonnes, améliorer les coûts de chantier et de logistique ou encore réduire les impacts environnementaux relatifs à la construction d’un bâtiment et même à sa démolition.
Avec Steligence, ArcelorMittal veut durablement s’inscrire dans les projets de construction de demain et surtout creuser l’écart avec ses concurrents, notamment asiatiques, en termes de valeur ajoutée technologique.
À Londres, Jeremy Zabatta
Les dix avantages du concept Steligence
Selon ArcelorMittal, la méthodologie Steligence permet de réduire significativement les coûts d’un projet de construction. Par exemple, en utilisant la poutre Angelina, développée au centre de recherche et développement d’Esch-sur-Alzette, ou encore l’acier CofraPlus 60, il est possible de gagner des espaces sur chaque étage tout en réduisant les coûts de 11 %. Autre avantage, les fondations en acier, plus légères et moins volumineuses, permettent d’économiser 39 % des coûts sur les fondations. Les technologies du géant de l’acier peuvent réduire le nombre de colonnes par étage avec des portances de 13 mètres, voire plus. Une portance entraîne ainsi un gain de surface par étage. Pour finir, les structures en acier se manipulant plus facilement et rapidement, elles peuvent se mettre en place jusqu’à deux fois plus vite qu’une structure en béton. Un gain de temps synonyme de réduction des coûts sur un chantier de construction.