Pas de record de bénéfices comme en 2022, mais des bénéfices quand même pour Cargolux en 2023.
Malgré un contexte international tendu, Cargolux a accumulé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars en 2023. Un chiffre en baisse par rapport à 2022, année record dans l’histoire de la compagnie luxembourgeoise. Après impôt, son bénéfice s’est élevé à 286 millions de dollars, ce qui correspond à une forte baisse en comparaison à l’année précédente.
« Ce résultat financier permet de renforcer davantage le bilan du groupe et permet à la compagnie aérienne de rester résiliente face à la volatilité attendue du secteur », explique le groupe, dans un communiqué publié, ce mercredi.
Cargolux souligne les causes de cette diminution des bénéfices en évoquant « des niveaux bien inférieurs à ceux d’avant Covid et une pression importante sur les tarifs en raison de la baisse des niveaux de demande aggravée par l’augmentation des niveaux de capacité disponible ».
Les restrictions sur l’utilisation de l’espace aérien russe continuent de peser sur les vols à destination et en provenance de l’Asie du Nord, « avec des trajectoires de vol plus longues, une consommation de carburant accrue et des coûts opérationnels plus élevés ».
Enfin, le conflit entre Israël et le Hamas participe également à cette baisse. Aussi, « la perturbation du transport maritime en mer Rouge à la fin de l’année n’a pas profité de manière significative au fret aérien, seule une augmentation marginale étant enregistrée dans le transfert de la mer vers l’air ».
A l’inverser, « la demande de capacité dédiée aux cargos a connu une augmentation bienvenue de la demande au quatrième trimestre 2023 en raison du volume des expéditions du commerce électronique ». Enfin, la compagnie note quelques dépenses avec l’acquisition de trois Air Tractor AT-802F Fire Boss pour sa nouvelle unité commerciale, Aquarius Aerial Firefighting.