Après l’incendie d’une grange à Leudelange dans lequel une personne a perdu la vie, la commune fait le point sur la menace d’une pollution à l’amiante. Les nouvelles sont rassurantes.
Les mesures d’amiante effectuées mardi dans les deux bâtiments scolaires Faarwekëscht et l’ancienne école par l’organisme agréé Luxcontrol sont bonnes, écrit la commune de Leudelange sur son site : «Aucune fibre d’amiante n’a pu être détectée dans l’air ambiant. Il en vaut de même pour les échantillons de poussière», indique la commune. D’autres mesures seront néanmoins encore effectuées vendredi.
C’est en déblayant les gravas de la ferme détruite par les flammes que les autorités s’étaient aperçues de la présence de débris d’Eternit contenant de l’amiante. Une entreprise spécialisée avait alors pris le relais des travaux de nettoyage. Elle les poursuivra ces jeudi et vendredi dans l’arrière-cour de la grange, ainsi que sur le chemin situé entre celle-ci et le centre culturel.
Les habitants de la commune ont reçu depuis lundi l’instruction de fermer les portes et fenêtres de leur habitation, instruction toujours d’actualité ce jeudi matin.