Accueil | A la Une | Après les inondations, un froid glacial

Après les inondations, un froid glacial


Restez vigilants, le niveau de l’eau reste toujours très élevé dans certains endroits comme ici à Schengen. (Photo : julien garroy)

L’alerte aux crues est levée dans le pays. Mais à partir de lundi, le pays sera enveloppé dans un froid glacial.

La pression redescend sur le front des inondations. Les décrues entamées jeudi se sont poursuivies vendredi. L’administration de la Gestion de l’eau a indiqué vendredi midi que tous les niveaux d’eau étaient en baisse sur tous les cours d’eau du pays (hors Moselle) et se trouvent déjà en dessous de la «cote de préalerte». À Diekirch, le niveau d’eau est passé en dessous de la «cote de préalerte» dans l’après-midi. Pour l’administration de la Gestion de l’eau, il ne faut pas s’attendre à une nouvelle hausse des niveaux d’eau dans les prochains jours. La phase de crue est donc officiellement terminée ce samedi.

La Moselle, par contre, fait un peu de résistance. Le service de prévision de crues est resté en veille hydrologique pour la rivière. Vendredi matin, les niveaux d’eau sur la Moselle ont commencé à baisser légèrement et ont continué à baisser le reste de la journée, précisaient les autorités. La Moselle devait sortir de la phase de vigilance dans la nuit de vendredi à samedi. Il ne faut pas s’attendre à une nouvelle hausse des niveaux d’eau pour les jours à venir, selon l’administration de la Gestion de l’eau.

Légères chutes de neige

En attendant que les rivières retrouvent leurs lits, restez prudents et vigilants si vous vous déplacez dans les secteurs inondés et respectez scrupuleusement les panneaux indiquant des rues ou routes barrées ! MeteoLux a placé encore jusqu’à ce samedi 7 h, une large partie sud du territoire du Luxembourg en vigilance jaune.

Pour les prochains jours, le temps sera beaucoup plus sec sur le pays. Les températures baisseront et quelques légères chutes de neige sont même attendues dans le nord du pays durant la soirée de samedi. Mais, les flocons ne tiendront pas au sol, selon MeteoLux. En seconde partie de nuit et en matinée ce dimanche, de faibles chutes de neige sont attendues cette fois-ci sur l’ensemble du territoire.

À partir du début de semaine, les précipitations cesseront totalement et les températures baisseront fortement pour passer sous les 0 °C en journée et durant la nuit. Dans la nuit de dimanche à lundi, elles pourraient passer localement sous la barre des – 5 °C. Jusqu’à -7 °C est ensuite attendu dans la nuit de mardi à mercredi. Le vent reviendra aussi et pourrait souffler avec des rafales allant jusqu’à 50 km/h à partir de lundi.