Accueil | A la Une | Après les européennes, deux nouveaux députés à la Chambre

Après les européennes, deux nouveaux députés à la Chambre


Jean-Paul Schaaf (CSV) et Dan Hardy (ADR) vont venir suppléer leurs collègues de part Christophe Hansen et Fernand Kartheiser. (Photos : archives lq)

Le départ au Parlement européen de Christophe Hansen (CSV) et Fernand Kartheiser (ADR) provoque un jeu de chaises musicales à la Chambre des députés. Ils seront remplacés par Jean-Paul Schaaf et Dan Hardy.

Il aura siégé moins d’un an à la Chambre. Christophe Hansen, qui avait choisi en 2023 de quitter le Parlement européen pour être candidat aux élections législatives au Luxembourg, retournera dans les semaines à venir à Bruxelles et Strasbourg. L’actuel député a été élu, ce dimanche 9 juin, premier sur la liste du CSV (79 800 voix) et deuxième sur le plan national.

Hansen, futur commissaire européen ?

Un moment pressenti pour devenir ministre dans le gouvernement conservateur-libéral, Christophe Hansen s’est vu proposer le siège de commissaire européen réservé au Luxembourg.

Son passage au Parlement européen, le deuxième après y avoir siégé de septembre 2018 à octobre 2023, pourrait donc aussi rester de courte durée, à condition de gagner son duel à distance avec Nicolas Schmit, le commissaire luxembourgeois sortant, en course comme tête de liste des sociaux-démocrates européens.

Un troisième mandat pour Schaaf

En attendant que ce duel soit tranché, Christophe Hansen sera remplacé à la Chambre des députés par Jean-Paul Schaaf. L’élu nordiste a déjà été à deux reprises membre du Parlement luxembourgeois, de 2004 à 2013 et de 2020 à 2023. Bourgmestre d’Ettelbruck de 2003 à 2023, il est, depuis les élections communales de juin dernier, premier échevin dans une coalition formée avec le LSAP.

Il est encore à remarquer qu’une autre candidate du CSV peut encore espérer d’intégrer ce jeu de chaises musicales. Si Christophe Hansen parvient à intégrer la prochaine Commission européenne, Martine Kemp, élue 3ᵉ sur la liste du CSV, va pouvoir poursuivre son travail entamé au Parlement européen. Elle était déjà venue suppléer Christophe Hansen en octobre dernier.

Ancien journaliste pour ancien diplomate

L’élection de Fernand Kartheiser au Parlement européen, une grande première pour l’ADR, provoque aussi un changement dans les rangs du parti réformiste à la Chambre.

Il est acquis que son siège de député sera repris par Dan Hardy, l’actuel vice-président et secrétaire de fraction de l’ADR. Il s’était classé en 3ᵉ position sur la liste sud de son parti aux législatives de 2023, derrière Fred Keup et Fernand Kartheiser.

L’ancien journaliste de RTL s’était présenté en 2018 une première fois à une élection nationale, à l’époque sur la liste Centre de l’ADR. Il a réussi à nettement améliorer son résultat, passant de 3 900 à 8 900 voix.

Avec Fernand Kartheiser, l’ADR perd un de ses leaders à la Chambre, même si Fred Keup assure la présidence de la fraction parlementaire depuis octobre dernier. L’ancien diplomate a été élu une première fois député en 2009. Il a été confirmé lors des élections de 2013, 2018 et 2023.