Gouvernement, police et Ville de Luxembourg vont mettre en place un dispositif renforcé pour éviter de nouveaux débordements lors des manifestations anti-mesures sanitaires qui s’annoncent pour vendredi, samedi et dimanche. Les manifestants ne pourront défiler qu’entre le Glacis et la Place de l’Europe.
Il n’est pas question de restreindre le droit à la liberté d’expression ou à la manifestation. Les autorités vont cependant resserrer la vis après les graves incidents survenus samedi dernier en marge d’une manifestation non-déclarée contre les mesures sanitaires.
À lire aussi ⇒ Luxembourg : les vidéos des débordements des manifestants
Première décision forte : un périmètre délimité est mis en place à l’intérieur du quel les manifestations pourront avoir lieu. Il s’agit d’une zone comprenant le parking du Glacis, le Pont rouge et la Place de l’Europe. Au moins pour ce week-end, il ne sera plus autorisé de défiler dans les rues de la capitale et se rassembler, par exemple, devant la Chambre des députés ou l’hôtel de Ville de Luxembourg. Les éventuels discours devront se tenir sur la Place de l’Europe.
Trois manifestations annoncées
Trois manifestations sont annoncées pour vendredi, samedi et dimanche. Les deux premières, prévues vendredi soir et samedi après-midi, sont annoncées par l’association Polonaise solidaire. Dimanche après-midi doit avoir lieu une nouvelle Marche Blanche silencieuse. Même si cette dernière est restée pacifique jusqu’à présent, les marcheurs ne pourront plus accéder au coeur de la Ville.
Il reste à savoir si un nouveau «rassemblement national» aura lieu. Cette manifestation non-déclarée se trouve à l’origine des débordements de samedi dernier. On sait aujourd’hui, que la Polonaise solidaire (ou Saturdays for liberty), officiellement déclarée, s’était joint à ce rassemblement.
Afin d’éviter tout nouvel incident, la police va mettre en place un dispositif conséquent. Aucun chiffre n’est annoncé, mais il est confirmé que des renforts étrangers seront déployés à Luxembourg. Il est ainsi probable de voir des autopompes de la police fédérale belge débarquer dans la capitale, comme cela fut déjà le cas lors de précédentes manifestations d’envergure.
À lire aussi ⇒ Xavier Bettel : «Ces débordements ne doivent jamais se reproduire»
Contrôles d’identité et détentions préventives
Tout rassemblement en dehors du périmètre définit est interdit. Sur ordre ministériel et sur base d’une réquisition de la bourgmestre de Luxembourg, la police va disposer de moyens légaux supplémentaires pour garantir, et si besoin, rétablir l’ordre public. Un contrôle renforcé des identités, mais aussi des détentions préventives sont notamment prévues.
Il ne sera pas possible d’effectuer des contrôles aux frontières pour éviter l’entrée au pays de potentiels casseurs venus de France ou de Belgique.
En outre, la police va sécuriser davantage le domicile du Premier ministre et d’autres lieux stratégiques.
Deux autres manifestations annulées
Dès mercredi, Amnesty international avait décidé d’annuler sa traditionnelle Marche aux flambeaux, prévue vendredi, et menacée d’être accaparée par des manifestants anti-mesures sanitaires. Une autre manifestation, qui devait être organisée samedi par Frères des hommes, a également été annulée.
David Marques