La Lorraine a donné le coup d’envoi des soldes lundi, 9 jours avant le reste de la France pour s’aligner sur ses voisins luxembourgeois et belges, en espérant profiter de ce dernier jour de vacances scolaires malgré les premières chutes de neige.
Dans les quatre départements lorrains, les soldes dureront jusqu’au 12 février, en décalage par rapport au reste de la France – du 11 janvier au 20 février – afin de s’aligner sur les voisins belges et luxembourgeois qui déjà ont commencé les leurs.
Lundi matin, le parking du centre Marques Avenue de Talange était « quasiment plein, malgré la neige qui tombe », se félicitait son directeur, Jérôme Pinard. « C’est vrai que les conditions météo ne sont pas favorables aujourd’hui. Mais c’est le dernier jour de vacances, et on a déjà du mal à trouver des places pour se garer. »
Réclamée il y a plusieurs année par les commerçants de Moselle, cette exception à la règle française vise avant tout à limiter la concurrence du Luxembourg. Même si le grand duché « a mis la barre plus haut en commençant les soldes le 30 décembre », reconnaît Alain Steinhoff, président de la fédération des commerçants messins.