Alors que la boutique de Bonnevoie a définitivement baissé son rideau, la boulangerie-pâtisserie Tartefine rebondit à Gasperich. En attendant l’ouverture, la vente se fait au stand.
Lorsque Anne Le Moigne nous rejoint ce mardi matin au 163 Mühlenweg à Gasperich, elle revient tout juste de Bonnevoie : «Voilà, c’est fait, j’ai rendu les clés de la boutique à la propriétaire», sourit-elle tristement.
En effet, le 31 mars dernier, l’aventure Tartefine, démarrée dans ce quartier neuf ans auparavant, a pris fin avec l’échéance du bail. Un coup dur pour les quatre salariés et la cheffe d’entreprise qui se démenait depuis des mois pour trouver une solution, tandis que les habitants avaient lancé une pétition.
C’est finalement vers Gasperich, où Tartefine avait repris une boulangerie bio en 2018, qu’elle s’est tournée : «Transformer totalement un autre local aurait coûté beaucoup trop cher. J’ai donc décidé d’adapter cette boulangerie avec des travaux d’agrandissement et l’installation d’un salon de thé», explique la patronne, qui investit ici près de 60 000 euros.
Ouverture sept jours sur sept
«En rachetant Bakhaus l’année dernière, on a transféré toute la production qui était ici à Munsbach. Ce qui nous permet aujourd’hui de faire des grandes transformations dans le fournil et d’agrandir l’espace d’accueil pour offrir un nouveau salon de thé et une petite cuisine comme à Bonnevoie», se réjouit-elle, en nous guidant sur le chantier.
Toute la partie arrière de la boutique va être mise à profit désormais pour proposer un service à table tout au long de la journée et sept jours sur sept, autre nouveauté.
«Ouvrir du lundi au dimanche m’a paru intéressant, car cette offre n’existe pas dans le quartier, et ça m’a aussi permis de garder les emplois», précise Anne Le Moigne.
Si deux d’entre eux sont partis, les deux employées restantes sont actuellement en formation pour devenir barista, avant d’entamer un nouveau contrat de travail dès l’ouverture de cet établissement rénové prévu au mois de mai.
«Au total, ils seront quatre pour faire tourner la boutique qui mêlera produits bios et conventionnels.»
Bientôt l’inauguration
Les fidèles de Bonnevoie ont déjà assuré qu’ils viendront régulièrement prendre un café ou une pâtisserie dans cette boulangerie nouvelle formule, tandis que les habitants de Gasperich sont ravis.
«Ils sont heureux que quelque chose comme ça ouvre près de chez eux. Un endroit où se poser, avec les enfants, les parents, vu qu’il y a le parc tout proche.» Une inauguration en bonne et due forme est en préparation.