Seulement quelques mois après son collègue socialiste, François Bausch a annoncé, ce mardi 25 juin, prendre sa retraite politique et céder sa place à Djuna Bernard.
Après Jean Asselborn, c’est au tour de François Bausch de tirer un trait sur la vie politique. Le poste de vice-Premier ministre et celui de ministre de la Défense, de la Mobilité et des Travaux publics, détenus jusqu’en 2023 au cours de la seconde mandature de la coalition DP-LSAP-déi gréng, resteront donc les derniers pour l’écologiste, qui a débuté en 1989 à la Chambre des députés, avant de devenir premier échevin de la capitale en 2005.
C’est par un communiqué de presse diffusé hier matin que l’écologiste François Bausch a annoncé sa retraite politique, après une carrière longue de 35 ans. «Après mûre réflexion, j’ai décidé qu’à l’âge de 67 ans, il était temps de réorienter ma vie afin d’avoir plus de temps pour ma famille. (…) Je suis reconnaissant de la confiance que les électeurs m’ont accordée pendant toutes ces années et du fait que j’ai pu travailler si longtemps dans la fonction publique», écrit-il.
Laisser la place aux jeunes
«J’ai décidé de mettre fin à ma carrière politique active et de donner l’opportunité à un collègue plus jeune de reprendre mon mandat parlementaire», précise-t-il également. C’est ainsi que Djuna Bernard, 32 ans, lui succédera à la Chambre des députés.
Élu député en octobre dernier après dix ans au gouvernement, François Bausch démissionnera de son mandat parlementaire le 10 juillet. Sa carrière politique a surtout été marquée par l’avènement du tram à Luxembourg ainsi que par la mise en place des transports publics gratuits en 2020.
Après cinq années en charge de la mobilité (Infrastructures) et du Développement durable, il avait hérité des postes de vice-Premier ministre et de ministre de la Défense en 2018, tout en continuant de s’occuper de la mobilité, avant de laisser son siège il y a quelques mois au profit de la nouvelle coalition DP-CSV.
A 67 ans, après une vie agitée, il est normal, après réflexion, que la vie est plus belle en retraite. Surtout, moralement, le non Merci, la haîne, qui vous entoure,souvent sans raison, fait mal. Et vivre sans tout ça, c’est le regain de la liberté. Merci pour votre engagement! Prenez du plaisir