Sans surprise, avec une température moyenne de 11,7°C, l’automne 2023 s’avère être le deuxième plus chaud depuis 1838, révèle AgriMeteo ce vendredi 1ᵉʳ décembre.
Après l’automne record de 2006, l‘automne 2023 s’avère être le deuxième le plus chaud depuis les débuts des enregistrements en 1838, avec une température moyenne de 11,7°C et des excès de température entre +1,8° et +2,6°C par rapport à la période de référence 1991-2020, indique ce vendredi le service météorologique national de l’ASTA (Administration des services techniques de l’agriculture).
L’automne était aussi marqué par un important excès de pluie, variant entre +65,2 mm à Luxembourg-Ville et +140 mm à Asselborn.
Septembre 2023 était le 5ᵉ le plus chaud depuis le début des enregistrements (températures entre 16,5 °C et 18,2 °C), mais plus sec que la normale (entre -37,2 et -3,5 mm, sauf un surplus de +4,8 mm à Asselborn).
Octobre 2023 était également plus chaud que la normale (excès entre +1,7 et +2,5°C), et a affiché un excès de pluie allant jusqu’à +69,6 mm.
Novembre 2023 affichait une moyenne de 6,3 °C plus chaude que la normale et des excès de pluie entre +46,5 et +81 mm. Les trois premières semaines étaient très chaudes, mais le mois s’est terminé avec une vague de froid.Conséquences sur les cultures agricoles
Cette météo exceptionnelle a influencé le développement des cultures agricoles. Les températures élevées en septembre ont conduit à une croissance automnale exceptionnelle des prairies en termes de quantité et de qualité.
La récolte de maïs s’est généralement déroulée avec un volume moyen, mais une qualité exceptionnelle. Certaines récoltes de maïs n’ont pas pu être rentrées avant la longue période de pluie. La plupart des céréales d’hiver ont été semées dans des conditions très favorables, même si dans certains endroits, la récolte de maïs tardive et la longue période de pluie ont retardé leur semis. Les champs sont actuellement saturés d’eau et impraticables.
Les conditions estivales ont permis de prolonger les récoltes des courgettes et des tomates. En revanche, les espèces maraîchères préférant des températures plus fraîches (mâche, épinards, brocoli) ont engagé une floraison. La poussée d’adventices a créé un souci supplémentaire pour les maraîchers. La pluie abondante d’octobre a interrompu les récoltes restantes (carottes, choux).
La chaleur a avancé le début des vendanges de crémant à la semaine du 4 septembre. Les vignerons ont dû trier entre les grappes juteuses et moisies, et ont récolté une quantité moindre de raisins. Les pommes et poires ont pu être récoltées avant le début des pluies d’octobre.www.agrimeteo.lu.
Toutes les données enregistrées par les 39 stations météorologiques de l’ASTA sont publiées sur