La banque coopérative luxembourgeoise fondée en 1920, Fortuna Banque, informe ce lundi 8 août de l’arrêt progressif et à moyen terme de ses activités bancaires. Ses clients actuels seront redirigés d’ici à une quinzaine de jours vers la Spuerkeess.
C’est la fin d’une ère. Après plus de 102 ans d’existence, Fortuna Banque cède sa place, faute de trouver un repreneur ou partenaire solide. Une recherche de plus de dix ans qui s’achève après plusieurs tentatives de rachat, notamment par la Banque de Beyrouth ou encore la société britannique de gestion d’actifs Chenavari. Sans succès.
«Spuerkeess et Fortuna Banque confirment avoir mis en place un processus simplifié et rapide dédié au sein de Spuerkeess permettant aux clients de Fortuna Banque qui le souhaitent de devenir facilement client de Spuerkeess. Dans les prochaines semaines, les deux institutions vont communiquer individuellement aux clients de la banque Fortuna les différentes modalités pour devenir client de Spuerkeess ainsi que les nouvelles perspectives qui leur seront proposées.», précisent les deux banques dans un communiqué.
«Cette solution d’onboarding dédiée mise en place par Spuerkeess permettra aux clients de la banque Fortuna de bénéficier de l’expertise et de la solidité d’un partenaire bancaire de
premier rang de la place financière au Luxembourg», a commenté André Poorters, président du Conseil d’administration de la Fortuna Banque.
Fortuna Banque était spécialisée dans les prêts privés et hypothécaires et affichait, en 2021, un bénéfice de 7,6 millions d’euros. L’actuel COO, Jean-Louis Camuzat, insiste d’ailleurs sur ce point auprès de nos confrères de Paperjam : «la banque est financièrement en bonne santé, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant sa capacité à servir ses clients». Pour quelques jours encore.