Accueil | A la Une | Appel à l’«extermination des LGBTIQ+» : Rosa Lëtzebuerg porte plainte contre Weidig

Appel à l’«extermination des LGBTIQ+» : Rosa Lëtzebuerg porte plainte contre Weidig


Le député Tom Weidig a fait son entrée au sein de l’ADR à la Chambre le 24 octobre 2023.

L’association de défense des personnes LGBTIQ+ au Luxembourg annonce porter plainte contre le député de l’ADR Tom Weidig, après la publication d’un post Facebook transphobe.

Rosa Lëtzebuerg hausse le ton. Dans un communiqué publié ce mardi 11 février, l’association de défense des personnes LGBTQI+ du Luxembourg annonce porter plainte contre le député de l’ADR Tom Weidig, à la suite d’une publication Facebook.

Cette dernière félicitait le président américain, Donald Trump, pour son décret interdisant aux personnes trans de participer à des sports d’équipe. Un post qui «ne pouvait être considéré que comme transphobe», appuie l’association luxembourgeoise.

Mais le député ADR n’est pas le seul visé par cette plainte : sous sa publication, un certain nombre de commentaires haineux envers les homosexuels en général, mais aussi envers les trans en particulier, ont été formulés.

Dans un commentaire qui a depuis été supprimé par l’auteur lui-même, un appel ouvert à l’«extermination des LGBTQI+» a été formulé, liké par Weidig et deux autres personnes.

Une appréciation d’un élu qui indigne d’autant plus Rosa Lëtzebuerg, qui n’accorde aucun crédit aux excuses formulées par Weidig ultérieurement dans des interviews, qu’elle juge «tout sauf honnêtes».

Le commentaire haineux liké par Weidig. (Photo : facebook)

Demande de démission

«Il n’y a actuellement aucune déclaration officielle du député sur ses propres réseaux sociaux ou sur le site web du parti, ce qui nous amène à penser que les excuses n’étaient pas destinées à ses propres partisans, mais uniquement à ceux qui les demandent en public», ajoute l’association.

Le député a admis avoir liké le commentaire en question «dans le feu de l’action» sur la radio 100,7 : une justification que refuse catégoriquement d’entendre Rosa Lëtzebuerg, qui la considère même comme «une approbation de principe de l’appel spécifique à la haine et à la violence. (…) On ne peut pas laisser passer de tels commentaires».

Une plainte a donc été déposée auprès de la police grand-ducale contre, entre autres, l’auteur du commentaire haineux en question ainsi que d’autres commentaires similaires soumis par le député Weidig.

Et Rosa Lëtzebuerg de conclure : «Nous exigeons que Weidig prenne conscience de sa portée en tant qu’homme politique et assume sa responsabilité en tant que représentant du peuple, et qu’il démissionne par conséquent de ses fonctions politiques à la Chambre et au conseil municipal.»