C’est dans le stand de la galerie Blue Art de Kanne, dans la commune de Riemst (province de Limbourg), en Belgique, qu’on trouve la plus ancienne pièce de cette 45e édition de l’Antiques & Art Fair Luxembourg. Une pièce du Néolithique, datant d’environ 5 000 ans avant Jésus-Christ.
Rien de gigantesque, de monumental, au contraire, une pièce de quelques centimètres à peine, qu’on peut soulever aisément d’une seule main. On pourrait, sans le savoir, passer à côté sans même s’en rendre compte : bien protégée qu’elle est dans le fond d’une vitrine bien gardée. Et pourtant elle vaut la peine qu’on s’y arrête. Qu’on interroge la responsable du stand, Mary Amkreutz, à son sujet.
«Immortalité de l’âme»
«C’est une pièce qui vient de Chine. Elle représente l’immortalité de l’âme», explique cette Néerlandaise. Ce disque poli en jade, la «pierre des rois», d’à peu près un centimètre d’épaisseur, «aurait, selon des études récentes, demandé une trentaine d’années de travail», note l’experte. «Ça a, bien évidemment, été travaillé à la main et comme le jade est une pierre très dure…» ajoute-t-elle. Une pièce bien rare, au point que, Mary Amkreutz l’assure, les générations successives en Chine «ont écrit là-dessus». Le disque a le centre volontairement troué.
Selon les écrits en question, «le disque lui-même représente le corps, la vie : il n’a ni début ni fin. D’où cette représentation d’immortalité, puisque quelque chose renaît toujours de toute chose. Et ce qu’on ne peut toucher, qu’on ne peut pas voir, ce qui se trouve au milieu de ce corps dur et fort, mais qui peut malgré tout se briser, représente l’âme. Après tout, on ne peut pas voir l’âme d’une personne qu’on a devant soi.»
Une pièce dont le prix restera un secret bien gardé, d’autant, explique-t-on chez Blue Art, qu’elle vient de trouver preneur !