Accueil | A la Une | Antibiotiques : un mauvais usage qui inquiète au Luxembourg

Antibiotiques : un mauvais usage qui inquiète au Luxembourg


(Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

La résistance aux antibiotiques reste une menace pour la santé humaine et animale, rappellent les autorités luxembourgeoises, qui ont lancé une campagne de sensibilisation.

À l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens, les autorités luxembourgeoises ont lancé une campagne visant à sensibiliser la population, les médecins, pharmaciens, vétérinaires, agriculteurs et détenteurs d’animaux de compagnie aux risques toujours plus grands liés au mauvais usage des antibiotiques. Diffusée sur les réseaux sociaux, cette campagne est également à retrouver sur le site sante.lu.

L’antibiorésistance est la capacité d’une bactérie à devenir résistante à une ou plusieurs sortes d’antibiotiques, ceci en grande partie du fait d’un usage répété et inapproprié de ces derniers. Elle peut alors provoquer chez l’humain, mais aussi chez l’animal, une infection plus difficile à traiter. Ce qui entraîne une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales ainsi qu’une hausse de la mortalité et de la morbidité. Actuellement, l’Union européenne enregistre plus de 35 000 décès par an dans ce contexte.

Selon la mesure la plus couramment employée pour rendre compte de l’utilisation de médicaments, la dose définie journalière (DDD1), la consommation humaine d’antibiotiques à usage systémique a été estimée au Luxembourg en 2022 à 17,6 DDD1/1 000 personnes/jour en milieu communautaire et à 1,41 DDD1/1 000 personnes/jour en milieu hospitalier. Les données détaillées à ce sujet pour le Luxembourg et l’Europe sont consultables sur le site ecdc.europa.eu.

En ce qui concerne les ventes d’antibiotiques pour animaux, les données luxembourgeoises et européennes seront publiées le 30 novembre dans un rapport à paraître sur le site de l’Agence européenne du médicament.