Accueil | Politique-Société | Anti Covid Check et gratuité des tests PCR : deux débats auront lieu à la Chambre

Anti Covid Check et gratuité des tests PCR : deux débats auront lieu à la Chambre


Deux pétitions liées au Covid Check connaissent un franc succès. (illustration Didier Sylvestre)

Les pétitions contre l’obligation de présenter le Covid Check dans les institutions publiques et les entreprises privées au Luxembourg et pour la gratuité des tests PCR aux résidents ont réussi à récolter un nombre de voix suffisants pour instaurer non pas un, mais deux débats à la Chambre des Députés. Ce dimanche 7 novembre, elles dépassaient le seuil requis des 4 500 signatures.

C’est une première victoire pour les « anti-covid check ». La pétition n°2044, contre l’obligation de présenter le Covid Check dans les institutions publiques et les entreprises privées du pays, a récolté plus de 5 130 signatures ce dimanche matin, soit suffisamment pour organiser un débat au parlement luxembourgeois.

Il faut dire que les anti Covid Check se sont manifestés en nombre à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, et depuis l’instauration de ce pass sanitaire dans les lieux de loisirs, de restauration et parfois au sein même de certaines entreprises.

Une vraie « menace pour les libertés fondamentales telles qu’énoncées dans la Carte des Droits Fondamentaux de L’Union Européenne et de la Carte Européenne des Droits de l’Homme », selon la créatrice de cette pétition, Catalina-Gina Anton.

Pour elle, aucun doute que le Covid Check « divise la société en deux, des vaccinés et des non-vaccinés », et que ce système « est un faux choix ». Si ces arguments seront entendus à la Chambre prochainement, sa pétition restera ouverte aux signatures pour 27 jours encore.

Une autre pétition similaire a également atteint le nombre de signatures requises et fera l’objet d’un autre débat devant les Députés : la pétition n°2011, demandant la gratuité des tests PCR aux résidents luxembourgeois. Son instigateur, Celestino Fecchi, a ainsi convaincu 5 325 personnes.

Pour lui, « en rendant les tests PCR gratuits, le nombre de tests sera supérieur et la détection des cas positifs aussi, ce qui protégera mieux la population ».

Le gouvernement fait face depuis plusieurs semaines à la fronde des anti Covid Check et des syndicats, opposés à l’instauration de ce pass sur les lieux de travail notamment. Les Députés devront trancher prochainement.

À lire aussiLuxembourg : un premier licenciement faute de Covid Check

Sophie Wiessler

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.