Accueil | A la Une | Ant Financial (Alipay) choisit le Luxembourg comme hub européen

Ant Financial (Alipay) choisit le Luxembourg comme hub européen


Le ministre des Finances Pierre Gramegna a rencontré Eric Jing, président de Ant Financial. (Photo : ministère des Finances)

Le ministre des Finances Pierre Gramegna a annoncé jeudi matin que la société Ant Financial, la maison-mère d’Alipay (la plateforme chinoise de paiement mobile d’Alibaba) avait choisi le Luxembourg comme hub européen.

Ce hub permettra de connecter les clients chinois avec les commerçant établis dans l’Union européenne.

Le ministre des Finances Pierre Gramegn,a actuellement en mission financière en Chine, a rencontré le président Ant Financial Eric Jing afin «évoquer la stratégie de développement de la société au niveau international, ainsi que le rôle que le Luxembourg pourrait jouer dans ce contexte», d’après un communiqué du ministère des Finances. C’est lors d’une réunion que le patron de la filiale financière d’Alibaba Group, qui gère notamment Alipay, a confirmé le choix du Grand-Duché comme hub européen.

Les banques chinoises bien au Luxembourg

Concernant la mission économique en elle-même, Pierre Gramegna a indiqué que la mission a contribué «tangiblement à renforcer encore les liens entre le Luxembourg et la Chine», rappelant par la même occasion l’accroissement du nombre du banques chinoises au Grand-Duché. Elles sont passées de 3 en 2013 à 7 en 2018, employant aujourd’hui plus de 440 personnes. «S’y ajoutent deux banques reprises par un actionnaire chinois, ainsi que 3 sociétés fintech d’origine chinoise, qui continuent à se développer favorablement», a-t-il ajouté.

Depuis 2014, six accords de collaboration ont été conclus par la Bourse de Luxembourg avec des partenaires chinois. En outre, près d’un tiers des fonds investis en Chine sont domiciliés au Luxembourg et «contribuent ainsi au rayonnement de notre place financière au niveau international. Ces résultats illustrent le succès de la stratégie de promotion et de développement de la place financière, mise en œuvre au cours de l’actuelle période de législature, en particulier par rapport à la Chine», a encore assuré Pierre Gramegna.

Aude Forestier