Accueil | A la Une | Angela Merkel inquiète du soutien de Moscou aux partis populistes

Angela Merkel inquiète du soutien de Moscou aux partis populistes


Pour Angela Merkel, le soutien russe aux partis populistes est "un motif d'inquiétude". (Photo illustration AFP)

Le soutien de Moscou aux partis populistes est un « motif d’inquiétude », a déclaré vendredi Angela Merkel alors qu’une polémique fait rage en Italie sur un financement présumé par la Russie du parti d’extrême droite au pouvoir.

« Nous avons régulièrement vu que des partis orientés à droite, des partis populistes ont reçu sous une forme ou sous une autre un grand soutien de la Russie et c’est un motif d’inquiétude », a déclaré la chancelière lors de sa traditionnelle conférence de presse estivale à Berlin. Angela Merkel n’a toutefois pas voulu s’exprimer directement sur les soupçons qui pèsent sur la Ligue de Matteo Salvini (extrême droite), l’homme fort du gouvernement.

« J’en ai entendu parler, mais il appartient à l’Italie » de faire la lumière sur cette affaire, a-t-elle dit. « Cela soulève bien sûr des questions en ce qui concerne les pratiques en général de la Russie », a-t-elle toutefois ajouté. Le site américain d’informations sur internet BuzzFeed a affirmé il y a une semaine détenir « un enregistrement audio explosif dans lequel un proche collaborateur » de Matteo Salvini « et cinq autres hommes peuvent être entendus en train de négocier un accord sur comment dérouter de manière cachée des dizaines de millions de dollars provenant du pétrole russe » vers la Ligue.

Matteo Salvini, admirateur déclaré du président Vladimir Poutine, a fermement démenti tout financement de son mouvement par Moscou. Des soupçons de liens financiers occultes entre la Russie et l’extrême droite européenne se sont régulièrement fait jour ces dernières années. En Autriche, le vice-chancelier d’extrême-droite Hans-Christian Strache avait démissionné en mai après la diffusion d’une vidéo le montrant disposé à recevoir des fonds d’une fausse oligarque russe. La diffusion du film, dont les auteurs sont comme dans le cas de celle de BuzzFeed inconnus, avait conduit à la chute du gouvernement de coalition avec les conservateurs du chancelier Sebastian Kurz.

LQ/AFP