Le président américain Donald Trump a accueilli vendredi la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée à la Maison Blanche pour leur premier face-à-face, dominé en particulier par les questions migratoires et commerciales.
L’immigration est « un privilège, pas un droit », a notamment déclaré le président américain lors une conférence de presse commune aux côtés de la chancelière allemande, dont il a salué l’implication dans la lutte antiterroriste. « La sécurité de nos citoyens doit toujours passer en premier. Sans aucun doute », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des relations économiques, « Je ne suis pas un isolationniste, je suis un partisan du libre-échange mais aussi du commerce équitable, et notre libre-échange a conduit à beaucoup de mauvaises choses » en termes de dette et de déficits, a souligné Donald Trump. Angela a elle dit espérer la reprise des négociations commerciales entre l’UE et les États-Unis.
Les deux dirigeants, au parcours, au style et aux choix politiques radicalement différents, se sont d’abord entretenus dans le Bureau ovale, une figure de style imposée.
Aquí está algo más claro. Merkel parece preguntar a Trump si quiere que se den la mano. Grillos. pic.twitter.com/YykX74cwxY
— Dori Toribio (@DoriToribio) 17 mars 2017
« Je la respecte, je l’aime bien mais je ne la connais pas », confiait Donald Trump mi-janvier.
L’Europe avait les yeux braqués sur cette rencontre particulière, pour voir jusqu’où -et sur quel ton- la chancelière se démarquerait du nouveau locataire de la Maison Blanche.
MOMENTS AGO: Pres. Trump welcomes German Chancellor Angela Merkel to the White House https://t.co/O9GGeSVYd7 pic.twitter.com/nEBStJFFUO
— CBS News (@CBSNews) 17 mars 2017
Le Quotidien/AFP