Accueil | A la Une | Trump face à Merkel à la Maison Blanche : l’immigration est « un privilège, pas un droit »

Trump face à Merkel à la Maison Blanche : l’immigration est « un privilège, pas un droit »


Figures imposées, dans le Bureau ovale. (photos AFP)

Le président américain Donald Trump a accueilli vendredi la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée à la Maison Blanche pour leur premier face-à-face, dominé en particulier par les questions migratoires et commerciales.

L’immigration est « un privilège, pas un droit », a notamment déclaré le président américain lors une conférence de presse commune aux côtés de la chancelière allemande, dont il a salué l’implication dans la lutte antiterroriste. « La sécurité de nos citoyens doit toujours passer en premier. Sans aucun doute », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des relations économiques, « Je ne suis pas un isolationniste, je suis un partisan du libre-échange mais aussi du commerce équitable, et notre libre-échange a conduit à beaucoup de mauvaises choses » en termes de dette et de déficits, a souligné Donald Trump. Angela a elle dit espérer la reprise des négociations commerciales entre l’UE et les États-Unis.

Les deux dirigeants, au parcours, au style et aux choix politiques radicalement différents, se sont d’abord entretenus dans le Bureau ovale, une figure de style imposée.

« Je la respecte, je l’aime bien mais je ne la connais pas », confiait Donald Trump mi-janvier.

Premier face-à-face entre deux dirigeants que tout oppose. (photos AP)

Premier face-à-face entre deux dirigeants que tout oppose.

L’Europe avait les yeux braqués sur cette rencontre particulière, pour voir jusqu’où -et sur quel ton- la chancelière se démarquerait du nouveau locataire de la Maison Blanche.

Le Quotidien/AFP