Un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l’île allemande de Rügen un trésor « unique » ayant pu appartenir au roi Harald à la Dent bleue, qui a introduit le christianisme au Danemark, ou à sa cour.
En janvier dernier, l’archéologue amateur René Schön et l’écolier Luca Malaschnitschenko ont fait une découverte majeure dans un champ près de la localité de Schaprode sur cette île en mer Baltique.
C’est l’adolescent qui découvre la pièce, à l’aide d’un détecteur de métal. Il montre alors la pièce à René Schön. Après l’avoir nettoyée, ce dernier en reste coi : « C’est la découverte de ma vie », confie-t-il à l’agence de presse allemande DPA. Il reconnaît le sigle du légendaire roi Harald à la Dent bleue qui a introduit au Xe siècle le christianisme au Danemark. Mais tous deux ont dû garder le secret jusqu’au week-end dernier, afin de ne pas exciter l’appétit des curieux et de pilleurs. Les autorités locales ont en effet procédé à l’excavation du trésor les 14 et 15 avril.
Harald à la Dent bleue, qui selon les différentes légendes doit son surnom à une dent dévitalisée ou à une erreur de traduction, est une figure historique importante dans l’espace nordique. C’est en son honneur que la technologie de communication sans fil Bluetooth a été baptisée.
Le symbole du Bluetooth est d’ailleurs un mélange de deux lettres d’alphabets runiques représentant les initiales du roi Harald.
Le Quotidien