Accueil | A la Une | Allemagne: trafic peu perturbé par la grève des pilotes de Ryanair

Allemagne: trafic peu perturbé par la grève des pilotes de Ryanair


mouvement de grève des pilotes, le premier que doit affronter Ryanair, était prévu entre 05h00 et 09h00. (photo: AFP)

Le trafic aérien a été peu affecté vendredi matin par un appel à la grève des pilotes de Ryanair en Allemagne lancé la veille par le syndicat Vereinigung Cockpit, à quelques jours de Noël, selon l’agence de presse DPA.

Ce mouvement de grève des pilotes, le premier que doit affronter Ryanair, était prévu entre 05h00 et 09h00.

Il n’a eu « aucune incidence » sur les vols de la compagnie à bas coûts irlandaise à l’aéroport de Francfort, principale plateforme aéroportuaire d’Allemagne, où six vols étaient prévus sur cette période, d’après DPA.

A Berlin-Schönefeld, cinq appareils de Ryanair ont décollé, a indiqué un porte-parole de l’aéroport. Deux autres étaient prévus dans le temps de l’appel à la grève, dont l’un a été retardé.

« La participation est tout à fait satisfaisante », a pourtant estimé Markus Wahl, le porte-parole de Vereinigung Cockpit. Tous les appareils ont certes décollé, mais il y a eu de gros retards, a-t-il indiqué à DPA.

Dès jeudi soir, la direction de Ryanair avait appelé les passagers à se présenter à l’aéroport, promettant que tous les vols seraient opérés.

A l’issue de négociations « sans résultats », Vereinigung Cockpit avait appelé au débrayage les quelque 200 pilotes en CDI embauchés en Allemagne par Ryanair, dans le but d’affecter « toutes les liaisons prévues dans les aéroports allemands sur cette période ».

Ryanair, confrontée à un vaste mouvement de contestation sociale en Europe, avait amorcé vendredi dernier un virage à 180 degrés en se disant prête à reconnaître des syndicats, au moment où le climat social se chargeait et où elle faisait face à la menace de grèves historiques de ses pilotes en Italie, en Irlande et au Portugal.

Jeudi, elle est parvenue à écarter la menace d’une grève imminente dans son pays d’origine, en reconnaissant officiellement Impact comme interlocuteur syndical des pilotes irlandais de Ryanair, mais elle n’a pas réussi à éviter la grève en Allemagne.

Le Quotidien/ AFP