Des agriculteurs opposés à la suppression progressive d’un avantage fiscal sur le gazole ont bloqué un ferry dans le nord de l’Allemagne avec à son bord le ministre de l’Économie Robert Habeck, qui s’est inquiété vendredi d’un « climat qui s’échauffe » dans le pays.
L’action des manifestants, qui s’est déroulée à Schlüttsiel, une commune au nord-ouest du Schleswig-Holstein, a suscité une vague de condamnations au sein du gouvernement d’Olaf Scholz.
Près d’une trentaine d’agriculteurs ont empêché d’accoster jeudi soir le ferry où se trouvait Robert Habeck qui venait de passer ses congés à Hallig Hooge, une île touristique en Mer du Nord, a déclaré un porte-parole de la police.
Après une tentative de pourparlers avortée avec les manifestants, le ministre a décidé de rester sur le navire et de retourner en direction de Hallig Hooge.
Une fois le calme revenu, il a pu rejoindre le continent vendredi à 1 h 50 avec les autres passagers du ferry, selon la police.
Une centaine d’agriculteurs conduisant leurs tracteurs s’étaient joints à cette action de protestation que la police a dispersée en tirant du gaz lacrymogène mais sans procéder à des interpellations.
« Ce qui m’inquiète, c’est que l’ambiance dans le pays s’échauffe tellement », a réagi Robert Habeck dans un communiqué vendredi, remerciant aussi les autres passagers et l’équipage sur le bateau ainsi que la police qui a sécurisé le navire. « Manifester en Allemagne est un atout précieux », mais « le recours à la force et la violence détruit cet acquis », a ajouté le ministre.
Une semaine de mobilisation à partir du 8 janvier
Ce blocage est « honteux et viole les règles de la coexistence démocratique », avait déclaré plus tôt le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit sur le réseau X, anciennement Twitter.
Le ministre de l’Agriculture Cem Özdemir a dénoncé, sur la chaîne publique ZDF, une action menée par « une minorité » de gens « qui ne s’engagent pas pour l’agriculture allemande » mais qui ont « des rêves de révolte » ce qui n’est « pas acceptable ».
Les ministres des Affaires étrangères Annalena Baerbock (Verts) et de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD) ont également condamné un « dépassement » des frontières de la démocratie dans un débat difficile.
L’action des agriculteurs est intervenue après que le gouvernement allemand a renoncé partiellement jeudi à ses projets de coupes de subventions au carburant pour le secteur agricole. L’avantage fiscal accordé sur les quantités consommées sera supprimé progressivement jusqu’en 2026 et non d’un coup, comme prévu initialement. Une mesure jugée insuffisante par la profession.
La fédération des agriculteurs allemands a pris ses distances avec les manifestants de la nuit, son président Joachim Rukwied, estimant que « de tels blocages sont interdits ». Elle soutient en revanche toujours la semaine de mobilisation et de manifestations prévue du 8 au 15 janvier pour faire pression sur le gouvernement.
Les jeremiades habituelles.
Un ministre prend des decisions qui portent prejudice a des millions de personnes…mais quand on le bloque pendant une heure sur un ferry c est la fin de son monde.