Plusieurs personnes ont été blessées dimanche à l’aéroport de Dusseldorf (ouest de l’Allemagne) lors de heurts entre des manifestants pro-kurdes, des Turcs et la police, selon la police fédérale allemande.
La police a dispersé à l’aide de gaz poivre une manifestation de militants pro-kurdes, qui protestaient contre l’intervention de l’armée turque dans le nord-ouest de la Syrie contre la milice kurde des YPG depuis le 20 janvier.
Ce rassemblement d’anviron 150 personnes a mal tourné et s’est soldé par « plusieurs blessés », a déclaré un porte-parole de la police, sans plus de détails.
Plusieurs manifestations pro-kurdes ont eu lieu ce week-end en Allemagne. Celle de Dusseldorf n’avait pas été annoncée.
At #Düsseldorf airport #Germany #fascists from #Turkey attacked a flash mob protest against #turkish actions in #Afrin #Efrin pic.twitter.com/SCMIy6yWzZ
— Capulcu TurkKick (@TurkKick) 11 mars 2018
«Nous vaincrons le fascisme»
Des photos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des manifestants portant une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Afrine est en train de devenir notre Vietnam – Nous vaincrons le fascisme ».
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi que l’opération actuellement menée dans la région d’Afrine serait étendue en direction de la frontière irakienne et notamment de la ville kurde symbolique de Kobané.
Une fois Afrine « nettoyée des terroristes, nous nettoierons aussi Minbej, Aïn al-Arab (nom arabe de Kobané, ndlr), Tal Abyad, Ras al-Aïn et Qamichli », a déclaré le président turc dans un discours télévisé prononcé à Mersin, dans le sud de la Turquie.
Le Quotidien/AFP