Suite à la prolifération d’algues dans le bassin de la Haute-Sûre, le Centre de recherche LIST a été mandaté pour réaliser des analyses en vue de déterminer la composition des espèces d’algues. Les premières analyses ont révélé la présence de trois espèces potentiellement productrices de toxines, donc potentiellement nuisibles pour la santé, indique le ministère du Développement durable ce mercredi soir.
L’Administration de la gestion de l’eau maintient donc ses recommandations émises mardi : il ne faut pas se baigner dans le lac, ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau du lac et de ne pas consommer les poissons du lac pêchés.
« Si vous éprouvez des problèmes de santé après baignade, veuillez-vous adresser à votre médecin traitant en mentionnant le contact éventuel avec des algues toxiques », indique le communiqué. « Des analyses supplémentaires dans les jours et semaines à venir permettront de mesurer directement les taux de toxines dans les eaux du lac. »
Le ministère précise en outre qu’il n’existe aucun danger concernant l’eau potable issue du lac de barrage : « Les procédés d’épuration des eaux naturelles de la SEBES se sont avérés très efficaces quant à la dégradation des toxines. »
L’Administration de la gestion de l’eau rappelle que la saison de baignade au Luxembourg prend fin ce jeudi 1er septembre.
Le Quotidien