Accueil | A la Une | Algues bleues : quatre photographes récompensés pour leur vigilance

Algues bleues : quatre photographes récompensés pour leur vigilance


La première place est allée à Philip Bertemes pour sa photo de la plage de Rommwiss, au lac de la Haute-Sûre. (Photo Philip Bertemes)

Dédié à la surveillance des cyanobactéries, le projet Cyanowatch a organisé un concours pour récompenser les usagers ayant signalé, en les prenant en photo, la présence d’algues bleues. Quatre clichés ont été mis à l’honneur.

Si, chaque été, le Luxembourg peine à arrêter la prolifération d’algues bleues sur ses lacs et rivières, l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) s’est dit qu’elles pouvaient au moins donner de jolies photos.

A travers le projet Cyanowatch, dédié à la surveillance des cyanobactéries, elle a donc organisé un concours pour inciter les usagers à identifier la présence de ces micro-organismes produisant des toxines néfastes pour l’Homme et les animaux. A l’aide de l’application Bloomin’ Algae, les particuliers pouvaient signaler les endroits où apparaissaient des algues bleues en partageant leurs photos.

Les meilleures d’entre elles ont été sélectionnées par un jury composé du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), de l’AGE, du Luxembourg National Research Fund (FNR) et du parc naturel de la Haute-Sûre: «Les critères de sélection portaient à la fois sur la qualité visuelle des photographies ainsi que sur la valeur du reportage», précise l’AGE.

«Renforcer les connaissances»

Au-delà du concours, l’idée était de fournir aux chercheurs du LIST des informations cruciales afin de mieux suivre l’évolution des cyanobactéries. «L’objectif du projet Cyanowatch vise à renforcer nos connaissances sur les efflorescences de cyanobactéries afin de mieux gérer et prédire le risque pour les usagers des plans d’eau, mais aussi pour pouvoir, à terme, contrer ce phénomène.»

A l’issue des délibérations, quatre photographes ont été récompensés :

  • 1ère place : Philip Bertemes pour son cliché sur la plage de Rommwiss au lac de la Haute-Sûre, le 11 octobre 2023
  • 2e place : Monique Spanier pour sa photo prise sur un étang de la région de Crauthem, le 11 septembre
  • 3e place : Manon Sagramola qui a photographié l’étang de baignade Erliefnis Baggerweier à Remerschen, le 4 octobre

Une mention spéciale a été accordée à Jean-Marc Plesséria pour sa photo d’une accumulation de cyanobactéries, prise à deux mètres de profondeur à Insenborn, dans le lac de la Haute-Sûre, le 22 octobre.

En récompense, les gagnants recevront des produits locaux fournis par le parc naturel de la Haute-Sûre. «Cette initiative souligne l’importance de la participation active de la population dans la préservation de la qualité des eaux de baignade et renforce le lien entre la science et la société», conclut l’AGE.