La baignade est interdite dès ce jeudi dans le lac supérieur de Weiswampach. La faute aux algues bleues, dont la prolifération vient d’être constatée par l’administration de la Gestion de l’eau.
L’annonce tombe alors que les températures estivales poussent à aller piquer une tête dans l’eau : le lac supérieur de Weiswampach est interdit à la baignade jusqu’à nouvel ordre. Le lac inférieur, lui, reste néanmoins accessible.
La surveillance des eaux de baignade a en effet révélé «une prolifération importante de cyanobactéries, appelées communément algues bleues», indique la Gestion de l’eau par voie de communiqué. «Vu les risques sanitaires», la baignade est donc interdite.
Les toxines produites par ces algues présentent un risque sanitaire pour les humains, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail. «Les troubles liés au contact, à l’ingestion ou à l’inhalation de ces substances sont de nature et d’intensité variables», indique encore le communiqué. Maux de tête, irritations, brûlures de la peau ou encore nausées sont possibles.
Il est donc recommandé de ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau et d’éviter plus généralement tout contact avec l’eau. Si la pêche n’est pas totalement proscrite tant que les efflorescences de cyanobactéries sont invisibles, il ne faut ni toucher les poissons, ni les consommer. Si les algues bleues sont visibles, là, la pêche est interdite.
‘Toute observation d’algues bleues au Grand-Duché de Luxembourg peut être signalée via l’app Bloomin’Algae et sera évaluée par un expert du LIST. Tous les signalements peuvent être consultés sur cyanowatch.lu. La situation actuelle concernant l’ouverture ou la fermeture des sites officiels de baignade peut être suivie sur waasser.lu.