Accueil | A la Une | Weiswampach : la baignade est de nouveau autorisée sur toutes les plages

Weiswampach : la baignade est de nouveau autorisée sur toutes les plages


(Photo : Fabrizio Pizzolante)

L’alerte relative aux efflorescences de cyanobactéries a été levée par l’Administration de la gestion de l’eau, ce vendredi.

La baignade est désormais possible sur l’ensemble des plages du lac de Weiswampach, et ce, jusqu’au 30 septembre. Début août, des cyanobactéries, communément appelées les algues bleues, y avaient été détectées. Aujourd’hui, l’Administration de la gestion de l’eau confirme que « la situation s’est normalisée ».

Par conséquent, la baignade et la pratique d’activités créatives et sportives sont de nouveau autorisées. « La baisse des températures a entraîné un fort déclin de la biomasse de cyanobactéries et la surveillance réalisée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a permis de confirmer la dissipation des efflorescences. Cette évolution de la situation met ainsi fin à l’alerte aux risques toxiques au niveau de la santé publique liés à la présence d’efflorescences de cyanobactéries », explique l’Administration de la gestion de l’eau dans son communiqué.

Pour rappel, la saison de baignade se termine le 30 septembre et recommencera le 1ᵉʳ mai 2025.