Accueil | A la Une | Algues bleues : baignade interdite à la plage « Rommwiss »

Algues bleues : baignade interdite à la plage « Rommwiss »


La plage "Rommwiss", située à proximité du village de Baschleiden dans la commune de Boulaide, est fermée à la baignade avec effet immédiat. (photo Administration de la gestion de l'eau)

Une prolifération de cyanobactéries, communément appelées «algues bleues», a été détectée dans le lac de la Haute-Sûre à hauteur de la plage «Rommwiss». Celle-ci est donc interdite à la baignade.

Le LIST a effectué des analyses en vue de déterminer la composition des espèces des cyanobactéries. Les premières résultats ont révélé la présence de trois espèces potentiellement productrices de toxines, « donc potentiellement nuisibles pour la santé » de l’homme et les animaux, préviennent les autorités. La plage « Rommwiss », située à proximité du village de Baschleiden dans la commune de Boulaide, est par conséquent fermée à la baignade avec effet immédiat.

Cette plage est plus propice à un développement en masse des algues bleues du fait sa situation géographique en amont du lac de la Haute-Sûre, protégée du vent et moins profonde, et une présence plus importante de nutriments, indique l’Administration de la gestion de l’eau. Les autres plages officielles du lac, ainsi que celles du lac de Weiswampach et des étangs de Remerschen, ne sont pas touchées et restent ouvertes à la baignade.

A « Rommwiss », il est en outre conseillé d’éviter tout contact direct avec l’eau (plongée, sports aquatiques…), de ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau du lac et ne pas consommer les poissons pêchés. Au contraire, soulignent les autorités, « il n’existe aucun risque lié à la consommation d’eau potable issue du lac de la Haute-Sûre comme le prélèvement de l’eau brute se fait en profondeur (25 mètres) où la concentration de cyanobactéries est très faible et que le système de traitement en place permet d’éliminer efficacement les toxines des cyanobactéries ».

La situation est actualisée régulièrement sur le site www.waasser.lu

Le Quotidien