Accueil | A la Une | Algues bleues au Luxembourg: la situation s’aggrave

Algues bleues au Luxembourg: la situation s’aggrave


La baignade est toujours interdite au lac de la Haute-Sûre. (photo Editpress)

Après le lac de la Haute-Sûre, la baignade a été interdite mardi au lac de Weiswampach.

En tenant compte de l’apparition exceptionnellement précoce d’efflorescences de cyanobactéries (ou algues bleues) dans le lac de la Haute-Sûre, la surveillance du lac de Weiswampach et des étangs de Remerschen a été intensifiée. Et cela a eu des conséquences. Tour d’horizon :

Lac de Weiswampach

L’administration de la Gestion de l’eau a détecté, lundi, une prolifération de cyanobactéries dans le lac de Weiswampach. La présence de cyanobactéries, notamment Microcystis sp., une espèce potentiellement productrice de toxines, a entretemps été confirmée par le centre de recherche LIST. De ce fait, une interdiction de baignade et de toute activité nautique doit être prononcée avec effet immédiat pour le lac de Weiswampach.

Étangs de Remerschen

En ce qui concerne les étangs de Remerschen, aucune prolifération de cyanobactéries n’y a été observée et la baignade y reste, à ce stade, autorisée. Toute interdiction éventuelle sera signalée au public.

Lac de la Haute-Sûre

À la suite de la prolifération de cyanobactéries dans le lac de la Haute-Sûre, la présence de toxines a été confirmée la semaine passée par le centre de recherche LIST dans les échantillons prélevés à différents endroits du lac. L’interdiction de baignade et de toute activité nautique qui a été prononcée la semaine passée est maintenue pour l’ensemble du lac de la Haute-Sûre.

Plus d’informations sur le site : www.waasser.lu

Le Quotidien