Accueil | A la Une | Alcool au volant : accidents et retraits de permis en cascade

Alcool au volant : accidents et retraits de permis en cascade


Les deux agresseurs ont pris la fuite à bord d'une BMW Série 3 noire. (illustration archives Editpress)

Accidents, tentative de fuite, chasse à l’homme… l’alcool au volant a été responsable de plusieurs délits ce week-end.

Le samedi soir étant synonyme de détente et sorties, parfois arrosées d’alcool, les patrouilles de police ont procédé à deux contrôles, entre 23 h et 3 h à Esch-sur-Alzette, boulevard Charles-de-Gaulle et rue de Luxembourg. Au total, 108 usagers de la route ont été invités à se soumettre à un test d’alcoolémie, précise la police ce dimanche matin. Dans 5 cas, le résultat était positif. Deux permis de conduire ont été retirés.

Et alors que le contrôle allait prendre fin, vers 2 h 40, un conducteur a tenté de se soustraire aux vérifications. Il a pris la fuite en direction de la rue Sidney-Thomas, mais pour une courte durée puisqu’il a perdu le contrôle de son véhicule. Les quatre occupants ont alors pris la fuite à pied. La poursuite a été engagée et les quatre personnes ont pu être interpellées. Le véhicule, rapporte encore la police, a subi un dommage total et l’un des occupants a été légèrement blessé. Le test d’alcoolémie effectué sur le conducteur s’est révélé positif et a entraîné la notification d’une interdiction provisoire de conduire.

Un peu plus tôt dans la soirée, vers 18 h 40, la police avait reçu un appel téléphonique signalant une collision entre deux véhicules, sur la route d’Esch à Belvaux. L’auteur de l’accident semblait être en état d’ébriété. Selon les informations recueillies par les agents, les deux personnes impliquées dans la collision avaient prévu d’établir un constat un peu plus loin, dans une station-service, mais le responsable de l’accident, au lieu de s’arrêter, a poursuivi sa route en direction d’Oberkorn.

Une chasse à l’homme a alors été lancée et à 20 h 30, le véhicule signalé a pu être retrouvé sur un parking à Niederkorn, immobilisé par un obstacle dans lequel il avait foncé. Le conducteur, présent, était visiblement ivre, ce qu’a confirmé un test d’haleine : le taux relevé était deux fois plus élevé que le maximal autorisé. Refusant de suivre les agents et les insultant, l’homme s’est saisi d’un tournevis dans sa boite à gants pour en découdre. Les agents l’ont maitrisé et conduit en garde à vue.

D’autres accidents ont été signalés samedi : rue des Miniers à Dudelange à 7 h 35, à Esch-sur-Alzette, à proximité du boulevard Grande-Duchesse-Charlotte vers 0 h 45, à Gasperich en direction du P+R Kockelscheuer vers 1 h50, à Schwebsange à 3 h. Pas de blessés heureusement, mais des véhicules souvent endommagés, parfois irrécupérables (l’un ayant heurté un arbre, un autre ayant pris feu après avoir percuté des barrières et un arbre). Tous ces conducteurs avaient bien trop bu d’alcool avant de conduire. Les permis de conduire ont été confisqués.