Accueil | A la Une | Album : le concept-store écolo qui donne une seconde vie aux vêtements

Album : le concept-store écolo qui donne une seconde vie aux vêtements


L'UE souhaite agir sur la conception des produits, estimant qu'elle détermine jusqu'à 80% de leur impact environnemental. (Photo Album)

Alliant écologie et lutte contre la surconsommation, le concept-store Album ouvre se portes mercredi à Dudelange. Il proposera des vêtements et des articles de mode de seconde main tout en mettant en lumière de jeunes créateurs.

Pouvoir s’offrir des marques de grands créateurs tout en faisant un geste pour la planète, c’est la promesse d’Album, un nouveau concept-store installé à Dudelange. Créé par Nathalie Meier-Hottua, la boutique ouvrira dès le 27 juillet au 31 avenue de la Grande-Duchesse Charlotte.

A l’intérieur, l’économie circulaire battra son plein puisqu’Album souhaite proposer des vêtements et des accessoires de modes de seconde main. Tout le monde peut ainsi y déposer des articles de luxe dont il souhaite se délester pour soulager ses armoires. Ceux-ci seront alors revendus à des prix assez abordables pour que chacun puisse s’offrir un petit plaisir dans le monde des grands couturiers. Le montant de la vente, déterminé par des règles bien précises selon l’état, est ensuite partagé entre la boutique et le déposant.

Ce concept, de plus en plus répandu, souhaite lutter conte la fast fashion qui nous fait acheter de plus en plus de vêtements, souvent de qualité douteuse, sans forcément en avoir besoin. Avec Album, Nathalie Meier-Hottua souhaite ainsi lutter contre la surconsommation, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, sans pour autant renoncer à l’esthétisme.

Un coin pour les jeunes créateurs

Mais Album se veut aussi lieu de rencontre. Les clients pourront donc manger, boire, lire et se détendre grâce à des collations faites maison à partir d’ingrédients locaux et de saison. Pommes, poires, cerises, miel… là encore, toujours dans une logique anti-gaspi, la boutique est preneuse de tout surplus. Elle collectera donc chaque semaine les produits frais en échange de bons d’achat.

Enfin, les jeunes créateurs auront aussi un espace dédié qu’ils pourront louer pour une somme symbolique. L’occasion pour eux de se faire connaître et de montrer leur travail a toute la clientèle de Nathalie Meier-Hottua. Celle-ci les présentera aussi sur le site de sa boutique comme elle l’a déjà fait avec Charlotte Kroon, une créatrice de bijoux qui a déjà une sacrée carrière derrière elle.