Accueil | A la Une | Aidez Nyki à financer sa box de soutien scolaire

Aidez Nyki à financer sa box de soutien scolaire


Laure Talavet-Omont a lancé Nyki en 2018 en proposant des tarifs en fonction des revenus des familles.

La société à impact sociétal Nyki espère réunir 30 000 euros pour produire sa Learn’Box, un nouveau produit sur-mesure pour aider les élèves à mieux apprendre.

Six ans après son lancement au Luxembourg, la société à impact sociétal Nyki – pour Now you know it – ambitionne de franchir un nouveau cap.

Spécialisée dans les cours particuliers, avec des tarifs réduits de 10 à 100% selon les ressources des familles, elle a imaginé une Learn’Box contenant de précieux outils pour favoriser l’apprentissage et permettre aux élèves d’être plus autonomes.

Sa fondatrice, Laure Talavet-Omont, explique : «C’est un nouveau produit auquel on croit parce qu’il correspond exactement aux difficultés que nos tuteurs constatent sur le terrain auprès des élèves : ils ont souvent du mal à faire le lien entre la méthodologie et la matière», pointe-t-elle.

«Ils connaissent les cartes mentales en forme de soleil avec des mots-clés, les flashs cards, ces cartes sur lesquelles on inscrit une information à retenir au recto et une date au verso, mais ils ont du mal à en tirer réellement parti.»

Avec sa Learn’Box, le but de Nyki est de mettre à disposition des élèves les outils qui leur correspondent le mieux et de les rendre efficaces, en évitant les erreurs communes.

«Quand on leur apprend à bien les utiliser, ça marche, les élèves font eux-mêmes le pont avec les matières où ils en ont le plus besoin.»

Parmi les 60 élèves accompagnés l’année dernière sur tout le territoire, 23,5% bénéficiaient d’un tarif réduit et suivaient 31% des cours dispensés.

«Ce qui montre que nos élèves les moins favorisés ont plus d’heures de soutien avec nos tuteurs que les autres», souligne Laure Talavert-Omont.

Des tuteurs auprès des élèves

Tuteur, le mot n’est pas choisi par hasard. Chez Niki, tous les intervenants ne sont pas professeurs de formation et c’est une force : «Ils sont une quinzaine et chacun a sa propre approche, différente de ce qui est fait à l’école, et c’est très bien comme ça.»

Pour concrétiser sa Learn’Box, Nyki a été sélectionnée par la plateforme Eticrowd qui vise à organiser le financement participatif de projets porteurs de sens au Luxembourg.

La cagnotte en ligne s’élève déjà à plus de 5 000 euros sur les 30 000 nécessaires pour déployer le projet, et des contreparties sont prévues pour les participants.